(Alta Frequenza) Après la rentrée scolaire, place à la rentrée politique avec le début ce mardi matin d’une session de deux jours pour l’Assemblée de Corse. Des dossiers majeurs évoqués à cette occasion, comme celui relatif aux ordonnances relatives à la future Collectivité unique, ou encore la gestion des déchets ménagers.
(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Mais le dossier, tout aussi majeur, qui a ouvert cette séance, a été celui concernant la création de la future compagnie maritime régionale corse, s’appuyant sur un partenariat public-privé. Deux rapports ont ainsi été présentés par le président de l’Office des Transports, Jean-Félix Acquaviva : l’un portant sur l’étude de scenarii de compagnies maritimes territoriales avec étude préalable et l’autre concernant la récupération de l’outil naval.
Rappelons que le mode de gestion retenu par la majorité territoriale est celui de la création de deux Semop, Sociétés d’Economie Mixte à Opération Unique, l’une pour les ports principaux, l’autre pour les ports secondaires, et d’une société d’investissement ; des aspects techniques déjà longuement détaillés sur nos ondes par le président de l’OTC. Sur le plan plus politique, Jean-Félix Acquaviva a tenu à souligner le caractère historique du tournant qui pourrait être pris en cas de choix positif de la part d’une majorité d’élus de l’Assemblée de Corse en matière de gestion des transports maritimes au service de la Corse et des Corses.
Ecoutez Jean-Félix Acquaviva avant l’adoption
Adoption par l’Assemblée de Corse ce mardi des deux rapports portant sur l’avenir de la desserte maritime de la Corse. Un vote avec 36 voix pour (Femu a Corsica (16), Le Rassemblement (11), Corsica Libera (8), Antoine Ottavi), 3 contre (Élu(e)s Communistes et Citoyens du Front de Gauche), 4 abstentions (Front National) et 8 non-participation (Prima a Corsica et Delphine Orsoni). Ces rapports portaient rappelons-le sur l’étude de scenarii de compagnies maritimes territoriales – étude préalable pour le premier et la récupération de l’outil naval pour le second. Une victoire historique pour la Corse dans le domaine de ses transports, a dit Jean-Félix Acquaviva.