Il aura effectué toute sa peine après que ces demandes de conditionnelle aient été refusées ou reportées. jeudi 9 février 2017 – Paul Istria prisonnier politique est enfin libre et ce depuis ce matin, après avoir été emprisonné dans les geôles coloniales françaises pendant 8 ans et 8 mois dont 4.5 ans passé loin de sa terre.
« Mes premières pensées vont à Jean-Marie Poli décédé il y un mois, c’est notre ami, notre frère, il va beaucoup nous manquer et aux prisonniers politiques que j’ai laissé ici et qui se trouvent aussi en France », a déclaré Paul Istria.
Reportage France 3 Corse ici (<– Lien ici)
Article de Corse Matin ici (<–Lien ici)
L’historicité :
Interpellé le 7 juillet 2008, condamné à 12 ans de prison le 3 juillet 2012 (né le 30/12/58 à Ajaccio), Originaire de MOCA-CROCI…
Paul Istria, prisonnier politique, 59, ans, interpellé en 2008, condamné à 12 ans de prison en 2012 voit ses demandes de conditionnelles refusées les unes après les autres.
Paul Istria est conditionnable depuis juillet 2014, donc depuis plus de deux ans. Lors de cette conférence de presse le cas de Paul Istria est évoqué, prisonnier politique, 58 ans, Interpellé le 7 juillet 2008, condamné à 12 ans de prison le 3 juillet 2012 (né le 30/12/58 à Ajaccio), Originaire de MOCA-CROCI, 2 enfants
En juin 2016 le 29, quelques jours avant la venue en Corse du Premier Ministre Manuel Valls, Sulidarità, la LDH Corsica et les élus de Corsica Libera dont le Président de l’Assemblée de Corse, Jean Guy Talamoni, tiennent une conférence de presse au sein de l’Assemblée de Corse, voici l’intervention qui le concerne
Le 4 mai 2016 : Paul Istria à l’accord du juge et du Juge d’Application des Peines, un appel du Procureur général, renvoi la réponse au 30 juin 2016 lors des vacances judiciaires, ce qui reportera la réponse à la rentrée septembre.
Le 22 mars 2016 : Paul Istria fait une troisième demande de remise en liberté, toujours sous le régime de la conditionnelle.
Décembre 2015 – Seconde demande de libération conditionnelle, refusée elle aussi pour des raisons iniques (voir vidéo ci-dessus)
En mai 2015 Sulidarità monte au créneau, Jean Marie Poli dénonce « un esprit de vengeance »
#Corse Conférence de presse @Sulidarita – « Paul… par antofpcl
Début 2015, alors qu’il est conditionnable depuis juillet 2014, Paul Istria via ses conseils fait une demande de libération qui est refusée.
En 2014, Paul Istria , 56 ans, qui s’est vu refusé la levée de sécurité et ce malgré l’avis favorable de l’administration pénitentiaire. Cette situation aura malheureusement pour effet de différer sa sortie de plusieurs mois.
Fin décembre 2012 – « A quelques jours de noël, L’Associu Sulidarità se félicite du rapprochement à Borgu de Marc Antoine Colleoni et Paul Istria. Hélas de nombreux patriotes restent incarcérés dans les prisons du continent français »
Fin octobre 2012 : Paul Istria, comme tous les prisonniers politiques corses n’a pas posé de problèmes en prison lors de son incarcération, il a tout juste, comme les autres, fait valoir ses droits. Après avoir demandé son rapprochement familial par la voie administrative, et face aux longueurs des réponses et aux refus obtenus, Paul Istria et Marc Antoine Colleoni ont annoncé qu’ils entameraient une grève de la faim en cas de non rapprochement familial. Ils ont commencé par une grève des plateaux et des parloirs ce qui a eu pour conséquence direct que leurs familles n’a pas pu monter les voir sur Paris.
Fin juillet 2012 : dans son village de Moca Croce, la famille et les proches de Paul Istria se sont rassemblés pour apporter leur soutien au père, au frère, au cousin, ou à l’ami…
Début juillet 2012, il a été requis contre Paul Istria, 20 ans de prison dont 2/3 de sûretés, il sera au final condamné à 12 ans de prison.
Mai 2010 : Paul Istria fait partie du collectif des prisonniers de Fresnes afin de revendiquer légitimement le rapprochement familial
GREVE DE LA FAIM DE VERONIQUE SCIARETTI
Conférence de presse CAR : 01 CTC par antofpcl
Conférence de presse CAR 02 par antofpcl
Le 31 janvier 2009 : Le Comité Anti Répression a organisé devant les grilles de la Collectivité Territoriale de Corse, une conférence de presse pour dénoncer une nouvelle fois le tout répressif, le non rapprochement des prisonniers politiques, le cas médical de Paul Istria… Conférence de presse organisée à la fin de la grève de la faim de Véronique Sciaretti qui en tant qu’Elue indépendantiste de Corsica Libera a choisi ce mode de communication pour interpeller Michèle Alliot Marie en visite en Corse.
SA SŒUR, JULIE, PLACÉE EN GARDE A VUE
Le 21 janvier 2009 : (16:20 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse) Pour avoir été la soeur d’un patriote incarcéré, Julie Billard Istria a passé plus de 40 heures en garde à vue sous le prétexte d’une commission rogatoire fourre tout. Convoqués au même titre que le reste de la famille de Paul Istria, militant politique sincère, pour une enquête de moralité, elle a été placée immédiatement en garde à vue lundi au alentours de 16H30. Dans cette vidéo, le cas médical de Paul Istria, prisonnier politique corse.
Conférence de presse : Soutien à la famille… par antofpcl
2009/2010 : Lors de son incarcération Paul Istria souffre des dents, et pendant des mois, il luttera pour avoir les soins adaptés, en dehors de la prison, c’est sa famille et sulidarità qui doivent se mobiliser non sans risque. Il est atteint d’une grave infection de la mâchoire suite à des caries non traitées pendant sa détention préventive aucun médicaments ne lui sera donné pendant des mois. Ce n’est que 245 jours après avoir été incarcéré qu’il a enfin les premiers soins.
France 3 Corse : Interview Jean Marie Poli par antofpcl
Le 29 juillet 2008 : (13:48 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – Lutte de Masse) A l’appel de Corsica Nazione Indipendente et du Comité Anti Répression, les amis, la famille et les militants engagés dans la refondation se sont réunis pour tenir une conférence de presse en soutien à Paul Istria, Christophe Giannesini et au delà à tous les prisonniers politiques corses. avec la complicité de l’Etat et de certains élus locaux, qui diabolisent le Mouvement National. Aujourd’hui Paul Istria atteint d’une grave maladie aux conséquences imprévisibles nous ramène au cas dramatique de Michele Henry que l’on a laissé mourir en prison et dont le seul crime était l’amour de son pays.
Intervention de Me Barbolosi (Soutien Paul Istria) par antofpcl
Intervention de Jean Marie Poli (soutien Paul… par antofpcl
En juillet 2008, Paul Istria est interpellé, déporté et écroué dans une prison parisienne alors qu’il est suivi pour une grave maladie aux dents.
RCFM interview de Petru Paoli (CNI) par antofpcl
Déjà en 1998 lors de son incarcération Paul Istria est la cible de l’acharnement répressif, l’administration lui refuse, de prendre une douche, son « bon d’arrivant » et tout contact avec des prisonniers corses au prétexte que Paul Istria reste droit dans ses bottes lors de ses interrogatoires. Il faut que son avocat et l’association de défense des prisonniers politiques montent au créneau pour faire bouger les choses.
En 1987 Paul Istria (<–Lien ici) témoigne dans le livret A RISPOSTA – NATALE PER I PATRIOTTI de ses conditions de détentions : Refus de regroupement, courrier qui n’arrive pas en temps et en heure