(13 septembre 2016 Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Le collectif L’Ora di u Ritornu, composé des familles et des proches d’Alain Ferrandi et de Pierre Alessandri, tenait ce mardi une conférence de presse à Ajaccio. Les deux hommes, incarcérés depuis le 25 mai 1999 pour l’assassinat du préfet Claude Erignac, purgent leur peine de prison à perpétuité à la maison centrale de Poissy. Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, dont la peine de sûreté de 18 ans touchera très bientôt à sa fin, demandent leur rapprochement en Corse. Et alors que la commission DPS avait émis un avis favorable, leur statut de Détenu Particulièrement Signalé a été maintenu en août dernier sur ordre du ministère de la Justice, fermant ainsi la porte à un rapprochement dans l’île pour cette année. Cependant, les familles et les proches des deux prisonniers politiques restent déterminés et ne demandent aujourd’hui que la stricte application du droit, permettant à Alain Ferrandi et à Pierre Alessandri de retrouver rapidement la Corse. C’est ainsi que les avocats des deux hommes ont déposé sur le bureau du Garde des Sceaux une nouvelle demande de rapprochement.
Ecoutez Thierry Casanova, pour le collectif L’Ora di u Ritornu
Demandes de Petru Alessandri et Alain Ferrandi d’enlever le statut DPS, « acceptées, puis refusées »
(article du 5 août 2016) Après le maintien de son assignation à résidence sur Paris pour Félix Benedetti, puis la demande acceptée, puis refusée de transfèrement de Pierre Paoli d’une prison proche de paris à une autre proche de paris, voici que la demande de retrait de statut DPS par Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, a été accepté, puis refusée. L’après visite du Premier Ministre confirme l’autisme du gouvernement colonial à l’égard des élus du gouvernement Corse et de son Peuple.
L’ORA DI U RITORNU, collectif de soutien à Pierre Alessandri et Alain Ferrandi publie sur sa page facebook un document et s’indigne de la décision du Ministre de la Justice. En effet, suite à la demande de retrait du statut de DPS faite par Pierre Alessandri et Alain Ferrandi la pénitentiaire avait émis un avis favorable en mars dernier pour Petru, néanmoins le ministre de la « justice » en a décidé autrement, et le maintien en DPS parce que c’est un « terroriste corse »
Selon la procédure relative à Petru Alessandri, la commission locale DPS de Poissy s’était réunie le 2 mars dernier, en donnant un avis favorable.
reportage vidéo du 9 août 2016 par ViaStella TDR
voici un extrait de la décision :
Elle a donc émis un avis favorable à la radiation au répertoire des DPS néanmoins, par courrier le Ministère de la Justice (Ministère de Monsieur Cazeneuve) a émis un avis de maintien au répertoire des DPS.
Pour les motifs suivants :
- En raison de ses liens avec la mouvance terroriste corse démontrés notamment par sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité prononcée par la cour d’assise spéciale de Paris pour des faits liés à une entreprise terroriste, assassinat, vol avec arme et arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire en bande organisée
- Compte tenu des risques d’évasion que cette appartenance peut favoriser, celle-ci pouvant lui permettre de bénéficier de soutien extérieur
- Au regard d’une fin de période de sûreté à ce jour non achevée (2017)
- Eu égard au grave trouble à l’ordre public et au retentissement que ne manquerait pas d’avoir une évasion au regard de la médiatisation et de la gravité des faits pour lesquels il est incarcéré (assassinat du Préfet Claude Erignac en 1998)
- Compte tenu du climat actuel en Corse et de la médiatisation sur sa situation le présentant comme un détenu politique démontrant un engagement encore actuel contre l’Etat Français.