#corse – A Fiera d’Auddè – 30 et 31 juillet

A Fiera d’Auddè était jadis un évènement majeur dans le calendrier insulaire de la Corse rurale. C’était avec la Santa du Niolu la plus importante foire de l’île, pour sa fréquentation et son importance dans le monde agro-pastoral insulaire.

Célébrée par de nombreux écrivains, elle a également marqué le répertoire musical in lingua nustrali. Étroitement liée par la géographie et l’Histoire au légendaire Pianu DI u Cuscioni, elle a irrigué la mémoire nos aïeux et la nôtre. Aujourd’hui elle renaît, grâce à la volonté de jeunes d’Aullene et de l’Alta Rocca. Éleveurs, agriculteurs, artisans et associatifs, ils refusent de déserter leur territoire et veulent que cette Foire en redevienne la vitrine, qu’elle reprenne toute sa place dans l’espace et l’économie de notre région. Ils ont choisi d’ancrer cette nouvelle édition de la Fiera le 30 et 31 juillet, une date qui l’inscrit dans un moment particulièrement fort pour le village: la Sant’Antiocu, dont la messe et la procession accompagneront les festivités. Au programme, durant deux jours, des concours d’animaux de races corses uniquement, caprins, ovins, porcins, bovins, ânes, mais aussi une conférence sur la race bovine corse, des ventes et dégustation de produits locaux, des rencontres avec les organismes agricoles. Tous les cavaliers seront les bienvenues autour d’un spuntinu comme pour les anciennes éditions.

Cette nouvelle édition d’une antique Fiera témoignera de la volonté des Auddaninchi, des amis de cette communauté rurale comme de tant d’autres insulaires de dire non à la disparition de notre culture, de nos villages, de tout ce qui a fait la Corse, contre vents et marées. Les éleveurs, agriculteurs, artisans et producteurs qui souhaitent participer sont invités à contacter le Comité organisateur sur le No tel 06 08 17 32 87 ou à cette adresse mailfiera-audde@hotmail.com. La Fiera sera placée sous le signe de l’authenticité la plus grande. L’Association qui la met en place est adhérente à la FRRAAC. Elle n’accueille que des exposants produisant ou exerçant leur activité en Corse toute l’année. Les activités de transformation ou de façonnage doivent être réalisées à partir des matières premières locales lorsqu’elles existent. Les exposants de produits résultant d’un travail de simple assemblage ne sont pas admis. Les enfants ne seront pas oubliés, grâce au château gonflable, maquillages et des balades à dos d’ânes seront également au menu. La convivialité « à l’usu paisanu » rassemblera les participants le soir du 30 juillet, lors d’un repas accompagné de chants. Des prix récompenseront les vainqueurs des « Cuncorsi nustrali ».

Jackie Poggioli

fieraDaudde (5)

fieraDaudde (7)

fieraDaudde (4)

Vous y découvrirez, à l’ombre des châtaigniers, l’élevage insulaire, ses pratiques, ses races et ses produits. Vous pourrez assister à des démonstrations de savoir-faire local, des dégustations de produits authentiques (charcuterie, fromage, miel, biscuits…). Partez à la rencontre des professionnels des filières d’élevages, avec la participation de nombreux organismes agricoles, des ateliers, des conférences et bien-sûr des éleveurs.
Mais surtout, venez assister à la première édition des « cuncorsi nustrali » où vous pourrez voir défiler les plus beaux spécimens des races corses: vaches, chevaux, chèvres, brebis, cochons, ânes…

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: