Présentation en commission plénière des principes fondateurs de la nouvelle politique de continuité territoriale que nous voulons mettre en oeuvre et du projet de Compagnie maritime de l’Exécutif.
1) Une société mixte d’investissement, permettant de sanctuariser les bateaux et actifs stratégiques dans le patrimoine public.
2) Deux Semop (sociétés d’économie mixte à objet prioritaire ; prévues par la loi de 2014) intégrant les opérateurs privés retenus au terme d’un appel d’offres desservant pour l’une les ports principaux, pour l’autre les ports secondaires, dans le cadre d’une concession d’une durée de 10 ans (renouvelable à expiration).
L’objectif poursuivi par l’Exécutif et la majorité territoriale est clair : construire, en impliquant l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, un modèle économique et social performant au service de la Corse et des Corses. Ce modèle est désormais à portée de main. Pour la première fois, après des décennies de dysfonctionnements et de dérives d’un système qui a littéralement asphyxié la Corse, ses habitants et son économie, la solution est en vue : Aiò, ch’hè ora !