(Alta Frequenza) Alors que la problématique des déchets est lancinante en Corse, la Collectivité Territoriale de Corse a organisé une table ronde autour de l’économie circulaire en fin de semaine dernière.
(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Une table ronde à la coloration européenne, puisqu’on pouvait notamment noter la présence de Daniel Calleja Crespo, à la tête du département de l’environnement à la Commission Européenne. L’économie circulaire a pour objectif de faire des déchets une ressource économique, par leur traitement et leur gestion, tout en étant dans une démarche écologique.
Faire une table ronde autour de l’économie circulaire et de solutions qui ne sont pas rapidement applicables car faites pour le long terme pourrait bien paraître saugrenu à nombre de corses, alors même que les déchets sont au centre d’une crise majeure et immédiate ayant trait à leur gestion et à leur stockage. Pourtant, selon la présidente de l’Office de l’Environnement de la Corse, Agnès Simonpietri, l’urgence de la situation n’est pas incompatible avec la volonté d’anticiper pour l’avenir, l’économie circulaire étant un moyen d’anticiper. De plus, rien ne dit que la Commission Européenne écarte totalement une éventuelle aide d’urgence à la Corse dans le cadre de sa gestion des déchets selon Agnès Simonpietri.