Grand moment d’incompréhension, un de plus, sur le plateau de LCP « grand écran : Corse, le cactus de la république », une grande question aurait dit le grand Charles, samedi à 18h30.
Emilie Aubry avait réuni François Pupponi et François Alfonsi, pour faire, en un temps record, le tour de la question corse qui semble intéresser moins de monde que le médiocrissime Euro de foot ! Soucieuse d’équilibre politique, la rédactrice de l’émission avait cru bon d’y convier Follourou dont l’objectivité sur la Corse est bien connue…
Bien entendu, notre pro de la Corse a abordé la question sous l’angle strictement judiciaire, qu’il connaît bien puisqu’il est le journaliste préféré des services de police; comme un flic ordinaire il s’est efforcé de mêler dérives affairistes et corsitude sans prendre la peine de s’en cacher.Et on ne verra jamais ces gens attaqués pour propos racistes !La question posée témoignait déjà d’une grande méconnaissance du dossier eu égard à la période: faut-il donner plus d’autonomie à la Corse ?
La réponse , nous le savons, est dans la question. Mrs Pupponi et Alfonsi mettaient l’accent sur l’autisme actuel de l’État par rapport à la Corse, et que la gravité de la situation des Corses trouvait sa cause principale dans le fait que la France jacobine n’avait justement concédé aucune autonomie à la Corse.
La #Corse est-elle le Cactus de la République ? par antofpcl
Follourou, soucieux de préserver sa chasse gardée, se lançait dans un de ces numéros de rhétorique auxquels les Corses sont habitués depuis Ponia, Pasqua, Bonnet, j’en passe et des meilleures !Au final, notre expert attribuait l’oscar de la transparence à la mandature Giacobbi et déclarait que si effectivement il y avait une structure mafieuse, ce n’était grâce à la complaisance de l’État, la complicité active des élus du clan et à la déshérence dans laquelle était laissée l’économie corse. Pas du tout, c’était comme Valls est venu nous le dire récemment, parce que « c’est dans la culture corse », CQFD…
Les Corses ne sont pas prêts de se voir débarrassés du cactus…
Ghjacumu Faggianelli