Voici la réaction de Camille de Rocca Serra suite aux résultats du referendum organisé au Royaume-Uni confirmant la sortie du pays de l’Union Européenne:
“Le vote majoritaire des Britanniques en faveur de la sortie de l’Union Européenne marque un tournant dans la construction européenne. Il impose aux Etats-membres et aux institutions communautaires de prendre la mesure des enjeux pour mieux faire comprendre l’Europe. N’oublions pas que cette grande aventure politique à l’échelle du continent a éradiqué les conflits armés en son sein, une première depuis la Pax Romana au 3ème siècle. Les relations et les partenariats ont été institutionnalisés et sont aujourd’hui permanents. On ne peut certes pas se contenter d’une Europe économique, monétaire et financière. La construction est inachevée. Il faut la poursuivre et la parfaire. Aurait-il fallu poursuivre le processus d’intégration avant de procéder à des élargissements difficilement absorbables ? Aurait-il fallu mettre en place un autre équilibre des pouvoirs entre les différentes institutions, notamment le Conseil, la Commission et le Parlement européens ?
On insiste souvent sur ce qui est imposé par l’Europe dont les directives et règlements visant à harmoniser les législations génèrent forcément des réactions contrastées. On parle bien peu des actions menées en faveur des territoires et des projets structurants. La Corse, en prise directe avec les fonds et les dispositifs communautaires de par son statut particulier, connaît l’importance des politiques européennes.
Quoi qu’il en soit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne peut et doit susciter un sursaut. On ne peut pas se contenter de regretter cette décision. Il est impératif de redonner du sens à l’Europe, de lui forger, de nous forger, pour l’avenir et les générations futures, une ambition politique. Ce sera un des enjeux majeurs de ceux qui seront en responsabilité dans notre pays en 2017.”