Il y a eu beaucoup de vent dans les voiles, de roulis et même de grosses vagues dans l’actualité du premier trimestre de cette année 2011, effectivement marqué par le conflit qui a opposé la CGT et la direction de la SNCM, et a très longtemps maintenu à quai les navires de la compagnie.
Une « météo sociale » dont Alain Mosconi, le leader des marins STC livre sa lecture personnelle. Sans concession, vous l’auriez deviné.
Avec le recul, quels enseignements tirez-vous de la dernière grève à la SNCM ?
La plus longue de l’histoire de la compagnie aura été, à mes yeux, la plus fructueuse… pour la direction ! L’air de rien, elle est en effet parvenue à faire acter que notre flotte est de neuf navires alors que les textes, jusque-là, faisaient état de dix. De surcroît, les nouvelles dispositions font que la future délégation de service public pourra, à travers son cahier des charges, faire chuter ce nombre à sept voire six navires. Voilà pourquoi Marc Dufour pouvait, au sortir de cette grève, se frotter les mains.
source et suite de l’article : http://www.corsematin.com/article/corse/alain-mosconi-%C2%AB-vampiriser-la-corse-est-lobjectif-de-veolia-%C2%BB