(Alta Frequenza) Journée difficile ce vendredi à l’Assemblée de Corse où deux dossiers, c’est un peu une constante, ont fait problème.
(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Transports maritimes et politique des déchets, politique des déchets et transports maritimes, toute la journée a été consacrée à une sorte de chassé-croisé entre ces deux dossiers. Car une majorité a été difficile à se dessiner et pour l’un et pour l’autre, et le travail s’est déroulé essentiellement en commission. Le rapport d’orientation sur la politique des déchets, cinquante pages tout de même, a eu beaucoup de mal à mettre tout le monde d’accord. L’objectif avancé par la majorité, parvenir à court terme à un tri d’au moins 50 %, a été jugé irréaliste par l’opposition.
Si l’on rajoute à cela la volonté marquée de la CAPA de mener son propre projet, une unité de tri et de valorisation énergétique, les cartes ne pouvaient qu’être rebattues à plusieurs reprises. Au final, le rapport a été adopté grâce aux 24 voix de la majorité. Les groupes de gauche se sont abstenus, la droite a voté contre, tandis que le FN n’a pas participé au vote.
Ecoutez Agnès Simonpietri nous présenter, pour la majorité, la philosophie du projet