#Corse Interview U Ribombu : Colette Castagnoli, porte-parole du collectif “Zeru Frazu”

U Ribombu Internaziunale : Pouvez-vous présenter la démarche Zeru Frazu ?

Colette Castagnoli : C’est une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage, zéro déchet ! Elle s’inspire d’un mouvement international parti de Californie il y a 30 ans : le mouvement Zero Waste (waste en anglais a deux sens : déchet et gaspillage ; le mot corse frazà, signifie gaspiller), qui a gagné les autres continents dont l’Europe. Elle est apparue rapidement comme la seule alternative à l’incinération et pour la réduction l’enfouissement. La démarche s’appuie sur la nécessité de réduire les pollutions, préserver au mieux les ressources, maîtriser les coûts de gestion des déchets sans gaspillage d’argent public et dynamiser les territoires en favorisant la décentralisation.

dechet-decharge-traitement-corsica-corse (2)

L’objectif n’est pas de produire toujours plus de déchets sous prétexte qu’ils sont recyclables, mais en produire moins et gérer de façon saine et économe les déchets existants. Il faut envisager ces déchets comme des ressources. Des études ont montré que 90 % de ce qui finit dans les décharges peut être recyclé, à commencer par la nourriture. Les actions fondamentales sont orientées vers la prévention, le réemploi, le recyclage, un allongement de la durée de vie et d’usage des biens, afin d’économiser les ressources (matières et énergie) et de réduire au maximum la fraction résiduelle non valorisable des déchets qui sont dirigés vers les centres de stockage.

Pour les déchets qui n’ont pu être évités, A Strattegia Zeru Frazu préconise les seules méthodes de gestion qui ont fait leurs preuves :
le tri à la source des matériaux et leur collecte séparée, y compris des déchets organiques fermentescibles le traitement séparé des biodéchets par compostage ou méthanisation avec retour au sol de l’amendement organique obtenu la valorisation matière des différentes catégories d’emballages et biens usagés  la mise en place d’une fiscalité incitative, outil de gestion optimale des déchets.
La ville de Capannori en Toscane atteint 82 % de valorisation par recyclage et compostage, celle de San Francisco 80 %. Le mouvement Zeru Frazu, est une force de proposition pour la diffusion en Corse de ces modes de gestion des déchets les plus écologiques, économes et riches en emplois, qui reposent sur la participation active des citoyens. Il en résulte qu’il s’oppose à tout mode de traitement sur ordures brutes que ce soit par TMB (tri mécano-biologique) ou l’incinération, qui vont radicalement à l’encontre d’une gestion saine des déchets.

La suite ici

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: