#Corse « Campiunatu corsu di Morra » 25 juin 2016 au Cabanon

La Morra, un jeu ancestral plus que jamais d’actualité. Le Club Corsica Morra est né il y a bientôt 5 ans, en 2011, de la volonté de protéger, valoriser et pérenniser cette partie de la culture Corse trop longtemps délaissée.
« Basé sur Sarrula,
c’est l’organisation de plusieurs concours qui l’a fait se lancer sur le projet d’un concours régional, qui réunirait l’ensemble des joueurs corses. Ce sera chose faite en juin 2012 avec la participation de plus de 300 personnes, très jeunes et moins jeunes, ainsi que la qualification pour le Concours International de Morra d’Urzuleï, en Sardaigne.
Le Club Corsica Morra organise depuis des scontri dans les microrégions de Corse, en collaboration avec de nombreuses associations : ce fut le cas à la Santa di u Niolu, à a Fiera di a Bocca di u Pratu, à A Casa di u Populu Turchinu avec Bastia 1905, mais aussi dans les villages de la Gravona, à la foire de Rennu… »
« L’objectif de club Corsica Morra est la valorisation, la reconnaissance de ce jeu ainsi que son enseignement. Il avait disparu progressivement, mais aujourd’hui on est fier de dire que nous assistons à une renaissance de cette pratique »

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Enfouie dans les abysses de l’histoire, A Morra renaît, depuis peu, de ses cendres grâce à une association située sur la commune de Sarrola-L’initiateur de ce projet : Alex Casamarta.

La page Facebook

Samedi 25 juin 2016 – Campiunatu corsu di morra – ouvert à tous, entrée et inscription gratuite – Scontri Zitelli 16h, Canti Nustrali è Scontri Maiò 20h30 (individuale, squadra di 2 / Squadra di 3. Au Cabanon à Sarrola Carcopino, buvette et petite restauration sur place : RCNS 06 10 84 21 40

« Pour se défier à A Morra, il suffit d’utiliser ses mains et savoir compter jusqu’à dix. Les puristes vont hurler mais on peut le comparer au jeu « papier, cailloux, ciseaux». Le gagnant remporte la manche quand il affiche six victoires Il peut se décliner sous diverses formes : un contre un, deux contre deux ou trois contre trois.L’addition des doigts des deux joueurs favorise celui qui a énoncé au préalable la somme dite.

(…)

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: