(MEDIABASK) Le 12 mai, le Comité pour la défense des droits de l’Homme en Pays Basque (CDDHPB) faisait parvenir un courrier à la directrice de l’Administration pénitentiaire pour dénoncer la répétition d’incidents dans les prisons de l’Hexagone. Anne-Marie Michaud, co-présidente du comité depuis un an, dénonce les tentatives de déshumanisation à l’oeuvre dans le milieu carcéral. Des mesures qui, rapportées au cas du Pays Basque, lui apparaissent comme autant d’entraves au processus de paix et qui appellent la mobilisation de la société civile.
Pour replacer le contexte, vous évoquez divers incidents dans les établissements de Fresnes et de Fleury-Mérogis, touchant des détenus basques mais aussi des détenus de droit commun. De quels incidents s’agit-il ?
Anne-Marie Michaud : Dans les deux prisons, des détenues se battent pour leur dignité et le respect de leurs droits. A Fresnes, la seule réponse donnée a été l’isolement d’Itziar Moreno, et sept détenus basques de la maison d’arrêt des hommes se sont mis en grève de la faim depuis plus de huit jours, en signe de solidarité.
La suite en détail « sur le site de Mediabask
.
.
A l'accorta annant'à Google Infurmazione
For Latest Updates Follow us on Google News
Nos dernière informations sur Google Actus