Le comité de suivi des fonds européens des 11, 12 et 13 mai 2016 s’est réunit pour la première fois sous la coprésidence de Gilles Simeoni, Président du conseil exécutif de Corse et de Christophe Mirmand, Préfet de Corse.
Ils sont accompagnés de Marie- Antoinette Maupertuis, conseillère exécutive chargée des relations avec l’Union européenne et de la coopération interrégionale.
La Commission européenne est représentée par la délégation suivante :
Pierre-Emmanuel Leclerc, rapporteur régional de la DG REGIO
Mario Gerhartl, rapporteur régional de la DG EMPLOI
Elvira Bakker et Belen Disdier Rico, pour la DG AGRI.
Un Comité de suivi unique pour l’ensemble des quatre fonds européens pour la Corse garantit leur complémentarité et la cohérence de l’intervention régionale.
LE RÔLE DU COMITÉ DE SUIVI
est de s’assurer du bon déroulement de l’exécution et du financement des programmes européens. C’est donc l’occasion de visites sur sites, de réunions techniques et d’orientations sur la gestion des programmes.
Afin de garantir la complémentarité et la cohérence d’intervention des fonds européens en région, ce comité de suivi couvre l’ensemble des programmes pour la Corse. Instance partenariale stratégique, le comité de suivi joue un rôle essentiel dans la vie d’un programme opérationnel en s’assurant de l’efficacité et de la qualité de sa mise en œuvre.
Le comité de suivi régional des programmes européens est ainsi commun aux programmes et Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) mis en œuvre en Corse pour la période 2014-2020, soit :
– le programme opérationnel régional du Fonds européen de développement régional (FEDER)
– le volet régional pour la Corse du programme opérationnel national du Fonds social européen (FSE)
– le volet régional du programme de développement rural de la Corse (PDRC) du Fonds européen agricole de développement rural (FEADER)
– le volet régional pour la Corse du programme opérationnel national du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
Ces programmes s’inscrivent dans l’objectif de « Compétitivité régionale et d’emploi » de la Commission européenne.
LE COMITÉ DE SUIVI EUROPE PERMET DONC DE
– présenter, aux principales parties prenantes des programmes européens, l’ensemble des interventions des différents Fonds mis en œuvre au niveau régional ainsi que les travaux de suivi propres à chaque Fonds,
– débattre de la complémentarité entre les Fonds pour adapter, le cas échéant, les programmes validés par la Commission européenne,
– mettre en lumière les approches innovantes, notamment en matière de partenariat et de mise en œuvre et faire émerger les bonnes pratiques,
– promouvoir les actions conduites au titre du plan de communication régional.
Dans le cadre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive, l’Union européenne (UE) met en œuvre une politique en faveur du développement régional. Cette stratégie a pour objectif de stimuler la croissance économique et l’emploi. L’UE mobilise les instruments financiers, appelés FESI pour contribuer au développement de notre île. Ils se traduisent en région par le PO FEDER- FSE, le PON FSE, le PDRC-FEADER et le PON FEAMP.
La programmation européenne 2014-2020 pour la Corse s’articule autour des schémas régionaux de tous les secteurs (aménagement du territoire, environnement, nouvelles technologies, etc.). Les nouveaux programmes opérationnels européens 2014-2020 pour la Corse viennent renforcer les efforts déjà entrepris par les autorités locales et permettent le maintien et la création d’emplois, la transition énergétique, et favoriseront l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.