(Archive 2016 Corsicainfurmazione réactualisé) « Après plusieurs concerts en Géorgie et ayant terminé sa tournée 2015 au mois de décembre après de nombreux concerts du nord au sud de la France, le groupe Meridianu s’accorde un répit avant de reprendre la route ». Le groupe participe aux soirées de soutien pour les prisonniers politiques corses et leurs familles, il est aussi signataire d’une demande d’amnistia.
Date(s)
M A G H J U 2 0 1 8
- 4 – PIGNA 21h00
- 9 – ALGAJOLA 21h00
- 14 – PIANA 18h00
- 17 – ILE ROUSSE 18h30
- 23 – ALGAJOLA 18h30
- 28 – ST FLORENT 21h00
_____________________________
Son site officiel
Son compte Twitter
Sa page Facebook
_____________________________
Ce temps, Meridianu a décidé de le consacrer à l’élaboration d’un nouveau programme pour ses concerts futurs en puisant aussi bien dans un répertoire déjà fort riche qu’en l’étoffant avec de nouvelles créations.
Cette charge de travail est indispensable et correspond à la forme de respect que le groupe se doit à son public.
C’est sous la forme d’une formation en trio que le groupe a choisi d’évoluer cette année pour présenter un nouveau spectacle.
À la fois chanteurs et musiciens, tous trois possèdent toutes les nuances du chant polyphonique, la paghjella notamment qu’ils pratiquent déjà depuis de longues années.
D’ailleurs, conscients de la nécessaire préservation de ces chants classés par l’UNESCO au patrimoine mondial, ils n’ont pas hésité à donner de leur temps pour initier de jeunes chanteurs et même des chorales aux différentes formes traditionnelles du chant corse.
Le trio tient à exprimer également par des chants qui sont ses propres créations le vécu quotidien de leur île, sans oublier de porter un regard attentif sur les événements de chaque jour que vivent ailleurs dans le monde d’autres peuples.
Les instruments de musique qui accompagnent les voix varient en fonction des concerts, cependant guitare, cetera, violon, accordéon reviennent le plus souvent. Divers autres petits instruments à vent de fabrication artisanale peuvent intervenir selon la couleur qu’on veut donner au chant.
C’est ainsi que MERIDIANU obtient la reconnaissance de la communauté musicale et le succès lors de ses concerts au contact d’un public qui, d’année en année, lui est toujours plus fidèle.
Aussi lorsqu’on les interroge sur l’avenir du chant corse peuvent-ils répondre sans l’ombre d’une hésitation: »Nous n’avons pas le droit de trahir ces formes de chant qui sont notre héritage culturel par des prestations approximatives, répétitives et dépourvues de créativité. Pour cela nous avons choisi de faire de la vie d’artiste notre métier, seul moyen de produire un travail régulier et suivi, où chacun prend sa part mais surtout avec l’objectif d’exprimer tous ensemble le meilleur du chant corse. »
Depuis plus de dix ans de scène, MERIDIANU a pu faire ce constat: seule la rigueur d’un travail professionnel permet au talent de s’exprimer pour proposer des spectacles de qualité et obtenir la reconnaissance d’un public connaisseur toujours plus large.
Membres: Graziani Matthieu (violons, cetera, voix), Lohier Jeremy (accordeons, voix), Orticoni Jean Antoine (voix).