(FRANCE 3 CORSE) C’est lors d’une conférence de presse nocturne, lundi 2 mai, que le mouvement clandestin nationaliste a annoncé l’arrêt de la lutte armée, mais pas le dépôt des armes.
Le FLNC dit du 22-octobre n’a jamais annoncé ni de trêve ni de dépôt des armes depuis leur création, annoncent-t-ils dans un communiqué, mais aujourd’hui ils décident dedémilitariser leurs actions. Ils l’expliquent par leur volonté de « donner à la nouvelle Assemblée de Corse la possibilité de gérer sereinement cette mandature ».
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse clandestine au maquis, lundi 2 mai, par des militants fusils aux mains. Un symbole qui illustre leur choix d’arrêter les actions militaires sans pour autant déposer les armes. « Le dépôt des armes ne sera réel que lorsque la France cessera de nier le suffrage universel et qu’elle s’engagera vers une solution politique négociée de la question corse », ajoutent-ils, parmi d’autres conditions, notamment celle de libérer les « prisonniers politiques ».