32 anni d’esistenza, 32 anni di lotte, 32 anni di sacrifizii per esse ciò chè no simu oghje… E puru simu quì !!!
A l’initiative du Front de Libération Nationale de la Corse est alors élaborée la stratégie des contre-pouvoirs politiques, économiques, sociaux, culturels, associatifs et syndicaux.
S’impose alors la création d’une structure syndicale spécifique de défense des salariés corses.
Il y a 32 ans, le 1er mai 1984, était officialisé le STC « Sindicatu di i Travagliadori Corsi ».
À fiancu à a Lotta di Liberazione Naziunale, u Sindicatu di i Travagliadori Corsi diventa a sintinella di a Libertà suciale di u populu corsu !
Depuis le STC n’a eu de cesse de combattre aux côtés des travailleurs corses en ayant pour mission et vocation la défense exclusive de leurs intérêts !
La corsisation des emplois, l’amélioration des conditions de travail, l’augmentation du pouvoir d’achat, la lutte contre la précarité et la précarisation des emplois, constituent l’essence même de son combat.
C’est dans le droit fil des ces revendications historiques impulsées par notre syndicat depuis des décennies que s’inscrit la section «STC-CAB».
Au fil des années et des luttes sociales, le STC va confirmer une progression constante de sa représentativité dans tous les secteurs d’activité de la société corse.
En 32 ans d’existence, alors que certains responsables de la CGT n’hésitaient pas à le déclarer « mort-né » dès sa création, le STC est devenu une force incontournable majeure…la première en Corse !!!
LIBERAZIONE SUCIALE
LIBERAZIONE NAZIUNALE
1er mai 2016