« I 40 ANNI » – Naissance du STC (Sindicatu di i Travagliadori Corsi), un 1er mai 1984 – « LOTTA NAZIUNALE, LOTTA SUCIALE » #Corse

Dans les années 80, impulsés par le FLNC à travers sa proposition stratégique de diversification du mouvement nationale, sont alors élaborés des contre-pouvoirs politiques, économiques, sociaux, culturels, associatifs.

Dans le livre blanc de 1984, un rappel sur la lutte sociale du FLNC :

social

Lutter pour la libération nationale de notre pays, c’est lutter pour la prise en charge par le peuple corse de son destin politique, économique, social et culturel.

Les luttes sociales menées par les travailleurs corses sur des revendications sectorielles s’inscrivent donc dans la lutte de libération nationale.

• elles constituent – aussi partielles soient elles – une remise en cause par les travailleurs corses de la domination et de l’exploitation que le colonialisme leur fait subir.
• à travers ces luttes, le peuple corse s’organise, prend conscience de sa force et apprend à connaître son véritable ennemi.
• en luttant pour des objectifs qu’ils se sont eux mêmes don- nés, les travailleurs corses choisissent dès aujourd’hui la Corse qu’il construiront demain.

C’est pour ces raisons que sans luttes sociales il ne saurait y avoir de véritable libération nationale, et d’une véritable prise en charge par le peuple corse de son destin.

Aujourd’hui ces luttes sont souvent dévoyées par les appareils des partis et des syndicats français et vidé de tout leur contenu émancipateur quant à leur objectif (ex : la prime d’insularité et la continuité territoriale ne visent qu’à accentuer notre dépendance de peuple d’assistés). C’est pour cela que les travailleurs corses doivent s’organiser dans des structures propres au-delà même du contenu de la prise en charge par les travailleurs corses d’une lutte leur permettant de s’organiser, de prendre conscience de leur forces, s’ils gagnent, de tirer des leçons de leurs erreurs, s’ils perdent, va dans le sens de la lutte de notre peuple pour la prise en main de son destin.

•• Pour cela nous devons nous opposer aux licenciements abusifs, au démantèlement du secteur producteur, dénoncer le paternalisme, le cumul des emplois, le favoritisme.
•• Nous devons lutter pour l’emploi des jeunes, des femmes, pour une véritable corsisation (non celle des grands commis), pour la titularisation sur place des corses, pour la modification des barèmes de mutation et des nominations, pour faciliter le retour des nôtres.
•• Nous devons lutter pour une véritable politique de formation professionnelle permanente, pour l’amélioration du cadre de vie, pour des crèches, des équipements collectifs, pour une meilleure médecine du travail.
•• Nous devons lutter pour l’amélioration des structures médicales et de la santé en général (développement du thermalisme en cor- se), pour l’application de la législation du travail et le contrôle Par les travailleurs…
•• Le champ des luttes sociales n’est pas restrictif, c’est aux nationalistes révolutionnaires de faire en sorte que ces luttes ne soient Plus détournées de leur véritable objectif : LA LIBERATION NATIONALE. Cela dépend de notre capacité à en être partie prenante d’une part, et d’autre part à leur offrir des perspectives politiques.

C’est sur ce chemin que le STC officialisait sa création, le 1er mai 1984…

La Libération Nationale et la Libération Sociale sont l’essence même de son combat !

Alors que certains syndicalistes de la CGT le déclarait « mort-né », il est aujourd’hui le 1er syndicat de Corse aussi bien dans le secteur public que privé.

40 anni d’esistenza ,40 anni di lotte, 40 anni di sacrifizii per esse ciò chè no simu oghje…
E puru simu quì !!!

La suite de l’historicité:



Le Syndicat des travailleurs corses / Sindicatu di i travagliadori corsi (ou STC) est un syndicat créé en Corse le 1er mai 1984, qui s’inscrit pleinement dans la LLN de ces années 80. A l’époque, il s’agissait d’une stratégie de diversification du mouvement nationale. Le mot d’ordre était d’investir tous les terrains de lutte et de mettre en place des contre-pouvoirs( Cf- Le Livre Blanc du FLNC, conférence de presse clandestine du 01/04/81 ).

Deux ans plus tôt, 7 militants nationalistes de l’Hôpital d’Aiacciu ont créé l’Assocciu Naziunalistu Uspitalieru qui avait pour but déclaré la création d’un syndicat nationaliste. L’ A.N.U a participé à la structuration d’autres Assoccii dans la région d’Aiacciu et toutes les assemblées générales des Assoccii se déroulaient dans la salle du conseil d’Administration du C.H.Aiacciu ! Notre « mot d’ordre » à l’A.N.U. était: « pas de lutte de libération Nationale sans syndicalisme »!!

C’est donc un syndicat de classes.

A ce titre, il entretient avec les organisations syndicales des nations sans état, mais avec bon nombres d’organisations syndicales traditionnelles, des relations régulières et pérennes.  (voir le site du PNSE par exemple) Le STC a été créé, dans la section maritime, en 1986, soit deux années après la déclaration de sa naissance ( 1er mai 1984 ).

il est aujourd’hui, la deuxième force syndicale des compagnies maritimes, concessionnaires du service public, entre la corse et le continent.  Le STC se fixe comme mission, la défense des intérêts des travailleurs, corses, bien sûr, mais également d’origine et de confession différentes.  Le postulat de sa lutte, se résume en une volonté farouche d’émanciper les travailleurs et de les libérer d’un double carcan : celui du capitalisme ainsi que du colonialisme.

Suite de l’article sur l’histoire du STC

SUITE DU DOSSIER STC sur corsicainfurmazione.org

Le Fil Rouge de la Rédaction

A l’heure des réseaux sociaux et des partages aléatoires d’informations sur Facebook et Twitter (80000 abonnés), les articles ne peuvent pas atteindre l’ensemble des abonnés lors d’une seule publication, les réseaux sociaux ayant décidé de fonctionner en vase clot. C’est pourquoi toutes les semaines, les articles, les plus importants ou lus de la semaine, de l’année ou des années précédentes sont republiés. D’avance nous sommes désolé pour cette répétition, mais c’est pour la bonne cause.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: