Depuis le mois de janvier 2016, d’importants travaux se déroulent en bout de plage de Ferringule sur le talus en corniche qui sépare le DPM de la départementale 80 dite “Route du Cap”. Lieu des travaux au nord de la plage de Ferringule ferringule GE
Sliddétails des travaux05
Le maître d’œuvre de ce projet n’est autre que le maire de la commune qui loue ce terrain privé sur lequel existe déjà un vieux bâti : un petit hangar fermé posé en partie sur une dalle contiguë à un escalier qui permet aux locataires de la résidence l’Arinella, propriété du maire sise de l’autre côté de la route, d’accéder à la plage.
Le terrain, talus en forte pente, à été arasé et excavé sur plusieurs mètres de profondeur pour y creuser une piste tandis qu’un grand escalier et plusieurs murs ont été édifiés. Comme mentionné dans le PV de Gendarmerie, l’ordonnateur de ces travaux toujours en cours a indiqué aux autorités de l’État vouloir construire des murs de soutènement contre l’érosion littorale. Mais, d’après l’évolution des travaux et le contenu du “hangar” (cuisinière, réfrigérateur, meubles de “cuisine”) il s’agirait plutôt de la réalisation d’un espace destiné à accueillir un snack et ses clients par extension du hangar existant et création de lieux d’accueil de la clientèle.
D’après U Levante, qui a porté plainte à la gendarmerie dès le 28 février 2016, pour travaux non déclarés et non autorisés dans le site inscrit de la côte occidentale du Cap Corse et du site remarquable 2B10, les infractions aux codes de l’environnement et de l’urbanisme sont caractérisées: