Pierre Poggioli dédicacera son dernier ouvrage « Girandulata murtale », juin 2017, Fiara éditions, Carbuccia, 58 p
L’ouvrage est disponible dans ces deux librairies. On peut le commander à l’adresse mail ppoggioli1@aol.com
Pierre Poggioli dédicacera ses deux derniers ouvrages : « Un si long chemin » et « Girandulata murtale » au village corse Cyrnea – 38 allée Vivaldi-75012. Samedi 28 octobre 2017 àpartir de 17 h.La dédicace sera suivie d’un débat sur la situation corse actuelle
« Cette nouvelle en langue corse, est tirée d’un “récit-fiction” de mon village, Carbuccia (vallée de la Gravona) un peu (plutôt) sombre, un peu revisité, des années 60, raconté au cours des veillées, en famille ou avec des voisins et amis, devant « u fugone ».. Ces années où la Corse rurale, pas encore sortie de la torpeur de l’après-guerre 40-45, en proie à la désertification, vivotait plutôt mal que bien, mais où les villages dépeuplés avaient une âme et une vie communautaire… avant les fractures et les chamboulements des années 70-80.
L’emploi de la langue corse, et dans un genre inhabituel, représentait pour moi une difficulté supplémentaire dans ce challenge. J’espère que mes lectrices et lecteurs feront preuve de magnanimité à mon égard dans ce plongeon vers “l’inconnu”. Et que les spécialistes et « puristes » linguistiques me pardonneront certaines erreurs, fautes de style, ou autres. Quant au contenu, à chacune-chacun de juger…
Cette nouvelle (58 pages) sera en vente au prix de 12 euros Si certains de mes ami(e)s réel(le)s ou virtuel(le)s souhaitent le recevoir, qu’elles ou qu’ils me contactent en message privé en me donnant leur adresse et ils le recevront après la poste.
Cet ouvrage sera en vente aussi lors des journées des éditeurs à Aiacciu en juillet 2017. »
(article modifié du 1er juillet 2016)
« Quel chemin parcouru depuis les années 70 où la contestation identitaire corse a ressurgi de ses cendres, jusqu’à ce jour du 13 décembre 2015, où les Nationalistes ont obtenu la majorité aux élections territoriales dans l’île !
Difficile de savoir de quoi demain sera fait, tant les pesanteurs et les obstacles demeurent, et tant les défis à relever sont nombreux. Même le dossier des militants incarcérés ou recherchés n’est pas encore réglé. Toutefois, un tournant majeur a été négocié. Le paysage politique traditionnel de l’île a vécu. Les revendications portées par les Nationalistes sont pour la plupart largement partagées aujourd’hui par les Corses. C’est désormais une nouvelle étape qui s’ouvre. Une autre génération s’est levée, reprenant le flambeau d’une histoire réactivée il y a près d’un demi-siècle. »
CORSE UN SI LONG CHEMIN
Editions Fiara, Carbuccia, 190 p, 21 euros
Cet ouvrage est en vente dans les librairies de l’île à partir du 18 avril 2016