@JeanGuyTalamoni : « Je parle de nation #corse »

(Midi Libre) Le nationaliste Jean-Guy Talamoni, président de l’assemblée corse présent lors des rencontres culturelles méditerranéennes de Montpellier, n’engagera pas de processus pour l’indépendance de l’île. Pour l’instant…

Présent lors des rencontres culturelles méditerranéennes qui se sont déroulées le week-end des 9 et 10 avril à Montpellier, Jean-Guy Talamoni, le président de l’assemblée corse , est revenu sur son actualité politique. Quelle impression cela vous fait-il d’être à Montpellier dans un pays ami ? Tout ceci n’est que de l’écume.Je suis désormais au travail avec mon ami Gilles Simeoni. Et nous avons un accord politique qui est clair, mais qui ne prévoit pas dans cette mandature l’indépendance de la Corse.

Présent lors des rencontres culturelles méditerranéennes qui se sont déroulées le week-end des 9 et 10 avril à Montpellier, Jean-Guy Talamoni, le président de l’assemblée corse, est revenu sur son actualité politique.

TalamoniSimeoniAssembleegouvenrementCorse17dec2015

Quelle impression cela vous fait-il d’être à Montpellier dans un pays ami ?
Tout ceci n’est que de l’écume.Je suis désormais au travail avec mon ami Gilles Simeoni. Et nous avons un accord politique qui est clair, mais qui ne prévoit pas dans cette mandature l’indépendance de la Corse.

Un homme qui aime faire des coups d’éclats

En fonction depuis le 15 décembre 2015, l’avocat Jean-Guy Talamoni préside l’assemblée corse alors que son allié, nationaliste lui aussi, Gilles Simeoni dirige l’exécutif. Le premier est indépendantiste, le second autonomiste ; Jean-Guy Talamoni étant proche d’une doctrine politique visant à faire sécession avec le pays rattaché. Lors de son élection en décembre, l’avocat né à Saumur (Maine-et-Loire) prononce son discours d’investiture en langue corse. Tollé sur le continent. Le 18 janvier, avant de rencontrer le gouvernement, il parle de « la France comme un pays ami ». Enfin, en février, il boycotte la cérémonie célébrée à la mémoire du préfet Érignac, assassiné il y a dix-huit ans dans la rue. « Ma présence n’était pas souhaitable », dira-t-il. Gilles Simeoni assiste à la cérémonie.

Lire la suite sur http://www.midilibre.fr/2016/04/10/je-parle-de-nation-corse,1314603.php

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: