(Alta Frequenza) Circulez, y a rien à voir ! Nous utilisons souvent cette expression dès lors qu’il s’agit de la visite d’une délégation de la Corse à Paris.
(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Ce fut encore le cas ce matin (mardi) au ministère du logement, où Emmanuelle Cosse recevait la plus haute représentation politique de l’île. Une délégation incomplète, car apparemment quelques problèmes de communication ont empêché tous les représentants normalement prévus à cette réunion d’être présents. Un seul sénateur, Jean-Jacques Panunzi, une seule association des maires, celle de Haute-Corse, mais deux conseils départementaux avaient fait le déplacement à Paris. L’intitulé même du ministère, celui du logement, dénote bien l’importance de cette visite, car l’objet de la réunion était bien entendu le foncier. Un ministère qui apparemment s’est cantonné sur des positions établies, à savoir que l’on n’est pas sorti du balisage de la réunion.
Pas de statut de résident, pas de statut fiscal, peu de choses sur les droits de succession : on ne peut pas dire que le dossier foncier, immobilier et spéculatif de l’île a beaucoup avancé aujourd’hui.
Pas de gros coup de gueule à la sortie de cet entretien, mais un mécontentement pas vraiment contenu pour Gilles Simeoni, le président de l’Exécutif de Corse. C’est le même mécontentement poli qui s’est exprimé par la voix de Petru Antò Tomasi, président du groupe Corsica Libera à l’Assemblée de Corse.