RINNOVU soutient les populations du Nebbiu, et plus particulièrement du Haut Nebbiu, qui demandent le classement TOTAL de « la route de la plaine » dans la voirie départementale.
Cette ancienne piste en terre est, depuis 1994, mi-départementale/mi-communale. Elle a permis notamment de désenclaver pleinement les villages de Santu Petru Di Tenda, San Gavinu Di Tenda, Soriu, Pieve et Rapale, afin de se rendre plus rapidement vers San Fiurenzu et Bastia.
Aujourd’hui, en raison des divers épisodes pluvieux de ces derniers 18 mois, la route est en très mauvais état, et plus particulièrement sur les portions communales (bitume mais aussi les ponts au dessus des rivières de l’Alisu et du Salinese).
Cette situation n’est pas, n’est plus, acceptable. Les populations ont droit à un réseau routier sécurisé afin de se rendre, quotidiennement, sur un lieu de travail, chez un médecin ou pour faire simplement des courses, plutôt que d’emprunter d’autres voies plus longues et moins commodes, surtout l’hiver avec les risques de brouillard ou de verglas.
Il en va de la sécurité des usagers et du devoir des pouvoirs publics.
U RINNOVU NAZIUNALI
1er Avril 2016