Les incidents entre supporters bastiais et niçois ont fait hier un blessé à l’arme blanchechez les Corses. Selon un témoin, tout aurait commencé sur le port lorsque les quatre bus de supporters sont restés bloqués de longues minutes sur les quais. Une première échauffourée aurait alors eu lieu vers 14 h 30. Ensuite, c’est en passant devant un établissement que le car n°4 aurait été vicitme d’une première pierre : les Bastiais sont descendus pour en découdre et des Niçois se seraient alors réfugiés dans un établissement où la rixe s’est violemment poursuivie.
C’est ensuite une série d’accrochages qui s’est déroulée dans les gaz lacrymogènes tirés par les CRS. Finalement les Bastiais sont remontés dans leurs bus. Une perquisition a eu lieu dans le bus n°1 où les policiers ont trouvé poings américains et barres de fer. » Mais jamais de sabre, c’est n’importe quoi » assure ce même témoin. Vers 18 heures, les quatre bus ont pu reprendre la route de Fréjus où là encore une centaine de Niçois les attendaient, sans incident majeur cette fois.
Après le match, les bus bastiais allant à Livourne ont subi un ultime caillassage. La rivalité entre les deux clans ne datent pas d’hier. En 2004, les supporters niçois avaient été reçus à coups de bombes agricoles et de projectiles à Bastia. Cette année, au retour d’un match en coupe à Istres, plusieurs supporters bastiais avaient également été agressés. »
Le dispositif de sécurité était nettement insuffisant pour ce match à Fréjus » selon un supporter bastiais. La police scientifique était hier sur les lieux des rixes et une enquête pourrait également saisir les bandes de vidéosurveillance du port de Nice.