La Communauté de communes de la Côte des Nacres porte un projet estival de mise en place d’une zone de mouillages organisée pour 96 bateaux dans l’anse de Favone qui dépend des communes de Sari Sulinzara au nord et de Conca au sud.
L’examen du plan de mouillages est effarant : toute la petite baie est occupée. La zone de baignade est située face aux parasols et chaises longues des AOT. La zone de baignade “libre” est réduite à la portion congrue et tous les baigneurs barboteront dans les vapeurs d’essence, les huiles surnageantes et …
Pour U Levante, il n’est pas tolérable que soient privilégiés les possesseurs d’unités de navigation aux dépens des familles plus modestes ayant l’habitude de se baigner et de nager dans ces eaux.
Les avis favorables de la DDTM et la DREAL sont en totale contradiction avec un rapport détaillé*du Global Earth Keeper et une étude** du Master2 GILE de l’université Pasquale Paoli qui conclut ainsi : « En l’état actuel du projet, l’installation de mouillages organisés dans la baie est une source de dégradation du milieu marin. »
Ces mouillages, officiellement réalisés pour protéger les fonds marins, sont surtout en réalité des montages financiers très rentables