#Corse EH BAI « Lorentxa Guimon »

« Nous avons appris que la prisonnière Angloye Lorentxa Guimon serait libérée. C’est une bonne nouvelle de nature à nous réjouir. Elle pourra enfin se retrouver en famille et avoir accès aux soins que lui impose sa maladie. Il faut tout de même souligner l’état grave dans lequel elle va sortir de prison, ces derniers mois son état de santé s’est fortement aggravé et Lorentxa a dû subir trois hospitalisations en un seul mois.

EHBAI apporte tous ses encouragements et son soutien à Lorentxa ainsi que sa famille et ses amis.

La réponse positive d’hier est le fruit du travail mené en commun ces derniers mois, entre acteurs de secteurs et sensibilités différents qui se sont mobilisés. Cette lutte commune a permis des mobilisations importantes. En commençant par les manifestations organisées à Baiona et Bilbo le 9 janvier dernier à l’appel de BAGOAZ et SARE, jusqu’au rassemblement permanent de cette semaine à Angelu. Cette bataille politique a été gagnée collectivement au bout d’une longue bataille.

EH-BAI-Corse

Aborder le cas de Lorentxa Guimon fait directement écho à la situation d’Ibon Fernandez Iradi. Ce dernier, atteint d’une sclérose en plaques ne devrait plus se trouver en prison. Evidemment nous pensons également à celles et ceux qui ont, comme Lorentxa, demandé des libérations condititonnelles : Jakes Esnal, Xistor Haranburu, Ion Kepa Parot ou encore Lorentxa Beyrie.

Nous l’avons déjà dit et le répéterons encore, il est grand temps que l’état français s’engage dans la résolution du conflit et accepte les demandes de libération conditionnelle et libère les prisonniers gravement malades. La France doit prendre ses responsabilités. Nous lui demandons de soutenir le processus de paix et pour cela, avec l’objectif la libération de tou-te-s les prisonniers, de libérer les prisonniers conditionnables, celles et ceux qui sont malades et d’en finir avec la politique de dispersion.

La libération de Lorentxa est le premier pas d’un long chemin. Ongi etorri Lorentxa, bon retour au pays basque ! Zorionak ! »

EUSKAL HERRIA BAI

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: