Antone Mattei était « Alisgiaincu », né à Novale dans les années 50, il est décédé le 19 mars 2014 à l’age de 63 ans. C’était un militant du FLNC (version 76), d’un engagement militant dans les années 70 tout comme son frère, Dumenicu, il avait rejoint les rangs du Front (dans le commando dit de l’annunziata, quartier de Bastia).
Il a participé à de nombreuses actions du FLNC dont celles retentissantes contre le relais hertzien militaire de « Fort Lacroix » (25 au 26 mars 1977) et celle du relais du Pignu. . Pour son appartenance au FLNC il fut condamné lors de son procès à 8 ans de réclusion criminelle par la Cours de sureté de l’Etat (procès historique des 21). Pour cette acte Antone Mattei et six autres membres du FLNC sont poursuivis pour « Trahison » parce qu’ils se sont attaqués à des objectifs militaires.
Après les premières arrestations de militants du FLNC fin des années 70, le premier procès eu lieu en 1979 et donna lieu à la première tribune politique pour le Front. C’est à ce moment là précisément que le FLNC est apparu comme une organisation politique ancrée dans le peuple Corse.
Dans la salle d’audience, deux rangs de gardes mobiles, les familles des patriotes en procès, les journalistes et les curieux. Dans un silence total, les portes s’ouvrent et les premiers patriotes entrent dans la salle, Antone Mattei lève sa main libre,…
SUITE SUR CET ARTICLE
#Corse – Antone Mattei, militantu di a prima trinca, si n’hè andatu.