Le 24 mars 2014 : Toujours prompt à se mobiliser sur le terrain auprès de Corsica Libera, et de l’Associu Sulidarità, il aura été de tous les combats depuis des dizaines d’années.
Il fut le secrétaire général de CORSICA NAZIONE de 1997 à 1999. Puis militant au sein d’Indipendenza, puis de Corsica Nazione Indipendente et enfin de Corsica Libera, il aura été à nos cotés depuis toutes ces années de lutte pour l’émancipation du Peuple Corse.
Petru Andreucci, militant de Corsica Libara, est décédé le 24 mars 2014. Né en 1930 à Fez au Maroc, il appartenait à cette génération de Corses qui avait partagé leur enfance entre la Corse et l’errance forcée de la carrière paternelle. Son attachement au pays n’avait jamais faibli et avait constamment primé sur ses aspirations professionnelles et sa réussite dans un ailleurs qu’il ne considérait pas comme le sien. Voilà pourquoi, malgré des études et un parcours que ses aptitudes intellectuelles et sa personnalité lui avaient permis d’accomplir, il était rentré en Corse pour participer au combat politique que, même loin de sa terre, il avait toujours considéré comme indispensable à l’émancipation de son peuple. En ces temps où la vertu patriotique parait devoir s’effacer devant les tristes principes de la realpolitik et de la course aux hochets, Petru Andreucci s’en va aussi discrètement qu’il a vécu, dans la dignité, dans l’affection de ses proches et l’admiration respectueuse de tous les militants de Corsica Libara.