(article hebdomadaire #FilRougeDeLaRédaction)
(article de 2002 réédité) Ce 19 mars 2002, Le candidat du pole républicain a été accueilli à Bastia tout d’abord puis à Ajaccio par des militants du mouvement national (indipendenza) hostiles à sa visite . La visite de l’ancien ministre de l’Intérieur apparaît comme « une provocation », « une agression » pour l’hebdomadaire nationaliste U Ribombu. Celui-ci répond: « Ne cédons pas aux campagnes d’intimidation ». « Jean-Pierre Chevènement est un ennemi de la Corse », ont déclaré les partis nationalistes modérés UPC Scelta Nova et Mossa Naziunale.
Accueilli à son arrivée au théâtre municipal de Bastia (Haute-Corse) ce mardi vers 13h par des jets d’œufs et des pétards…
« Garder la Corse au coeur de la République »
Une grenade et un colis piégé. La première à plâtre a été trouvée hier à Bastia dans la poche d’un nationaliste au moment où Jean-Pierre Chevènement quittait le théâtre de la ville. Le second a explosé après intervention des artificiers dans un parking situé sous le palais des Congrès de Bastia, quelques minutes avant que le candidat du Pôle républicain y tienne meeting. Deux jeunes ont été interpellé, Sébastien Q et Hervé S, militant d’indipendenza.
Le FLNC revendiquait, au moment où il se posait sur le sol insulaire, cinq attentats contre des édifices publics.