Le Nouveau Parti Anticapitaliste est à l’origine des premières Rencontres Anticapitalistes Méditerranéennes qui se dérouleront à Marseille les 7 et 8 mai prochains.
Des délégations d’organisations anticapitalistes venant du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, de Palestine, du Liban, d’Irak, de Turquie, de Chypre du Nord, de Grèce, d’Italie, d’Espagne et de Catalogne, du Portugal, de Corse et de Sardaigne seront présentes.
Le but de ces rencontres et de permettre aux différentes organisations de mieux se connaître, de renforcer leur liens et d’envisager des campagnes internationales communes.
Dans un contexte où les révolutions du sud de la méditerranée ont remis sur le devant de la scène la capacité des peuples à prendre leur destin en main face à un système en crise qui ne fait qu’accroître les inégalités et les désastres écologiques, les anticapitalistes de tous les pays doivent avancer ensemble dans la recherche de propositions communes.
Ces rencontres seront organisées autour de 4 thématiques :
– Processus révolutionnaires en cours
– Crise du capitalisme, la dette, les conséquences sociales et écologiques
– Immigration et Europe forteresse
– Logique impérialiste, agressions, occupations, résistances et solidarités
Un grande rencontre publique de solidarité avec les révolutions arabes et la lutte du peuple palestinien aura lieu le samedi 7 mai au soir, à 19h au théâtre Toursky, en présence d’Olivier Besancenot, Myriam Martin et Christine Poupin, nouvelles porte-paroles du NPA, ainsi que de militant-e-s anticapitalistes du pourtour méditerranéen.