Dimanche matin, l’alerte orange émise par Météo France a été levée sur les deux départements. Pour autant, ce n’est pas encore tout à fait le calme après la tempête…
Arbres arrachés, canalisations endommagées, poteaux électriques couchés, routes coupées, commerces inondés, la liste des dégâts provoqués par les pluies diluviennes qui se sont abattues en particulier dans le centre, le Cap Corse et la grande région bastiaise, est longue.
Une situation d’urgence qui a mobilisé, hier dès l’aube, tous les services. Car malgré les efforts constants de la veille, l’épisode orageux de la nuit de samedi à dimanche a de nouveau plongé 8 000 foyers dans le noir. Notamment en Casinca, en Castagniccia et le Cortenais (une région également sans eau potable en raison de la rupture d’une canalisation).
« 200 foyers toujours privés d’électricité »
Ce bilan a incité la préfecture de Haute-Corse à maintenir, hier, « une cellule de crise allégée », comme l’a expliqué Denis Mauvais, directeur de cabinet du préfet. « Le problème le plus préoccupant demeure la distribution d’électricité ».Hier en fin de soirée, le courant a pu être rétabli dans 7 800 foyers. EDF-Corse « met tout en œuvre pour rétablir tous les clients dans la nuit, sous réserve de nouvelles détériorations ».
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :