[Euskal Herria] ‘Txapote’, l’ex-chef militaire de l’ETA, condamné à 105 ans de prison

L’ancien chef militaire de l’ETA, Javier Garcia Gaztelu, ‘Txapote’, a été condamné à 105 ans de prison pour l’assassinat en 2000 du dirigeant socialiste Fernando Buesa et de son garde du corps.

Lundi 7 novembre, l’ancien chef militaire de ETA, Javier Garcia Gaztelu, dit « Txapote », a été condamné à 105 ans de prison par l’Audience nationale pour l’assassinat à Vitoria-Gasteiz du dirigeant socialiste, Fernando Buesa, et de son garde du corps, Jorge Diez. Fernando Buesa, député régional socialiste, et son garde du corps, étaient décédés dans l’explosion d’une voiture piégée à Vitoria le 22 février 2000, un attentat qui avait aussi fait deux blessés. Arrêté en 2001 en France, ‘Txapote’ avait été remis à la justice espagnole en décembre 2007, après avoir déjà été condamné à de lourdes peines pour plusieurs assassinats. ‘Txapote’ avait déjà été condamné en décembre 2006 à 30 ans de prison pour l’assassinat en 1995 de l’ex-président du Parti populaire de Gipizkoa, Gregorio Ordonez. En septembre 2006, il avait été condamné à 26 ans de prison pour l’assassinat en 1994 d’un policier à Saint-Sébastien. En juillet 2006, il avait été condamné deux autres peines, de 82 ans deprison pour l’assassinat en 1996 du dirigeant socialiste FernandoMugica, et de 18 ans pour un attentat en 2000 contre une discothèque auPays Basque. Le 30 juin de la même année, il avait été condamné à 50 ans de prison pour l’enlèvement et l’assassinat en 1997 du conseiller municipal du Parti populaire Miguel Angel Blanco. Cette condamnation est la première depuis l’annonce, le 20 octobre, par ETA, de « l’arrêt définitif » de son activité armée.

source

Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: