Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, accompagné du président de l’office des transports de la Corse, Jean-Félix Acquaviva, du président de l’agence de développement économique de la Corse, Jean-Christophe Angelini, de la présidente de l’agence d’aménagement durable, de planification et d’urbanisme de la Corse, Fabienne Giovannini, du président de l’office d’équipement hydraulique de Corse et délégué à la langue corse, Saveriu Luciani, et du président du conseil économique, social et culturel de Corse, Henri Franceschi, se rendront en Sardaigne les 11 et 12 février prochains à l’invitation du président de la région autonome de Sardaigne, Francesco Pigliaru.
Le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, sera représenté par sa collaboratrice en charge des relations internationales.
Cette première rencontre sera centrée autour de plusieurs thématiques essentielles : le rapport des îles méditerranéennes à l’Europe, les transports, la fiscalité, l’environnement, les échanges économiques, l’hydraulique et la langue. Elle s’inscrit dans le droit fil du processus de coopération initié dès 1990 entre les deux îles, via les programmes internes et maritime, de la motion adoptée en juin 2015 par l’Assemblée de Corse sur le rapprochement politique entre les deux îles.
Elle exprime aussi la volonté clairement affirmée de la nouvelle majorité territoriale de donner à cette coopération entre la Corse et la Sardaigne une dimension stratégique, en l’intégrant dans la nouvelle politique euro-méditerranéenne de la Corse.
Lors de la journée du 11 février, des échanges auront lieu avec des élus locaux et des socio-professionnels.
La journée du 12 février se déroulera de la manière suivante :
09h00 : Gilles Simeoni sera accueilli par Francesco Pigliaru, président de la Giunta (exécutif, au siège de la Giunta)
10h00 : Rencontre entre les membres du conseil exécutif de Corse et ceux de la Giunta de la région autonome de Sardaigne (toujours au siège de la Giunta)
11h30 : Rencontre entre le conseil exécutif de Corse et le président de l’Assemblée, Gianfranco Ganau