(article du 9 février 2016 – Fil Rouge de la rédaction) Il est 6h le 28 mai 2013, on tape à la porte. Stephane, debout très tôt comme à son habitude ouvre la porte… Depuis il dort loin de sa mère et de sa petite sœur dans sa cellule à Fresnes…
Stephane Tomasini, qui est un jeune étudiant fait aujourd’hui les frais d’une justice lente et partiale.
La situation ?
On lui reproche d’avoir participé à la tentative d’attentat contre la sous préfecture de Corté en 2012. Des témoignages indirects l’accusent. Et un témoignage indirect en langage clair est le fait de répéter ce qu’on a entendu dans la rue. Un comble quand ceux qui l’accusent ne nomment même pas leur source.
Pas de preuves matérielles. Pas de preuves immatérielles ?
Il est détenu de manière préventive. Malgré la maigreur, pour ne pas dire le VIDE COMPLET de son dossier, il n’a aucun moyen de contrer le pouvoir du juge d’instruction.
Refus systématiques des demandes de libérations conditionnelles, avec bracelet, ou de rapprochement familial sur Borgo ou sur Aix-en-Provence.
PETITION
Imaginez-vous : passer votre 20e année en prison, pour rien, une épreuve qu’il surmonte en préservant toujours sa famille. Aucune plainte, aucune demande, un comportement exemplaire en prison.
Stephane étudie à Corte, il a une petite amie, un cercle d’amis resserré. Il vit à Lupinu, modestement, mais de manière heureuse et sans histoire. La simplicité de Stephane au-delà d’être une formule attendrissante est une réalité, tant lui et ce qui l’entoure en sont un parfait exemple.
Que faire ?
Le constat est simple : en France on peut dormir en prison, sans procès, loin de chez soi, sans raison. La justice ne permet pas de se prémunir face à ces situations, et les mécanismes judiciaires permettent à un seul homme d’agir de façon totalitaire.
Face à ça, Stephane et sa famille ont besoin de nous. La Corse sait faire preuve de solidarité face à l’injustice, et emprisonner un jeune homme sans raison est sans doute l’une des pires injustices.
Chaque soutien sera matérialisé par une signature, quelques secondes sur www.petitions24.net/justicepourstephane et votre présence aux différentes actions qui seront mises en place sera évidemment un plus indéniable.