Notre association tient à s’exprimer sur le venue du groupe d’extrême droite européen « Europe des nations et des libertés », pour un séminaire dans la région d’Aiacciu du 9 au 11 février. Nous tenons à réaffirmer de manière clair notre opposition totale à la tenue de ce séminaire.
Pour nous la Corse, île des Justes, île des valeurs de Pasquale Paoli, île ou la Résistance a vaincu le fascisme, ne doit en aucun cas devenir un bronze-cul et un sanctuaire pour les néo-fascistes en tous genres.
Au-delà de la présence du FN (qui mènera cette « délégation »), qui, rappelons-le est un parti ultra-centraliste, méprisant l’émancipation du Peuple Corse plus que tout autre, nous nous devons de rappeler que les idées d’extrême-droite dans toute leurs composantes (défense d’un ordre établi pyramidal s’appuyant sur la bourgeoisie et l’oligarchie, culte effréné du « chef absolu », défense des thèses racistes et ethnicistes, et bien-sûr, intégrisme et intolérance religieuse assumés) sont aux antipodes des valeurs historiques de notre peuple, basées entre autre sur la justice, le respect, la tolérance et la solidarité.
Comme cela a été rappelé récemment, le nationalisme corse est un nationalisme de peuple colonisé, c’est à dire un nationalisme de résistance, qui aspire à liberté, la justice et la démocratie. Il est donc en total opposition avec le nationalisme « impérialiste » défendu par « Europe des nations et des libertés », qui lui mène au rejet, à la division et au recul de la démocratie.
En tant qu’association engagée dans le combat patriotique corse, nous nous devions de réagir. Un rassemblement est prévu demain à 10 h devant l’aéroport d’Aiacciu. Nous restons attentif à toute proposition qui ira dans le sens de mobilisations massives du mouvement national, et plus généralement des forces vives de ce pays qui s’opposent à la tenue de ce séminaire.
RESISTENZA PIÙ CHE MAI !!!
ASSOCIU TOCCA À NOI