Préoccupé par le contexte qui entoure notre club et animé par la défense de ses intérêts, notre associu souhaite exprimer sa position sur la situation du Sporting.
Se basant à la fois sur une situation sportive précaire, des prévisions financières alarmantes, une communication bornée et des perspectives positives inexistantes, Bastia 1905 estime que l’équipe dirigeante en place n’est plus en mesure d’assumer ses fonctions et demande la démission de la totalité de ses membres.
C’est dans le respect des hommes, sans calomnie ni attaques personnelles déplacées, que notre association établie un constat simple et irrévocable : il n’existe aucun projet d’avenir pour notre club.
Il n’est plus concevable pour nous de vivre chaque saison au jour le jour avec pour unique ambition un maintien acquis dans la souffrance et la fatalité.
Fort de son histoire, de son public et de sa réputation, le Sporting doit viser plus haut.
Néanmoins, nous n’avons pas la mémoire courte.
Bastia 1905 n’oubliera jamais que depuis la saison 2010-2011, avec le combat commun des dirigeants, des supporters et des joueurs, notre club a écrit des pages parmi les plus belles de son histoire récente et la métaphore n’en est que plus simple : alors que l’histoire d’amour était belle, nous avons fini par être trompés, et les éternels cocus que nous sommes, nous supporters, n’ont plus confiance.
S’il est évident aujourd’hui pour nous que les dirigeants actuels ne peuvent plus répondre aux intérêts du club, il est tout aussi important de se préoccuper de l’arrivée d’éventuels successeurs.
C’est à eux que nous exposons dans les grandes lignes notre vision du projet autour duquel doit se construire le SCB :
– Une véritable politique de formation, à la fois sportive et scolaire, évidemment basée sur la préférence aux jeunes insulaires, afin que le Sporting puisse offrir un contrat aux plus talentueux, mais également un avenir aux jeunes corses n’ayant pas pu percer dans le football.
– L’instauration d’une véritable « culture club », avec l’appui d’anciennes figures du club, la capacité pour tous les joueurs quelque soit leur origine de s’identifier à nos couleurs, à notre île, de s’imprégner de notre histoire, de nos rivalités et ainsi de s’investir plus pour ne pas rester de simples footballeurs de passage.
– Une politique de transparence économique, accessible à tous les supporters.
– Un projet sportif claire à long terme.
– Une restructuration des infrastructures d’entraînement, de formation et bien entendu du stade, afin de doter les supporters d’un véritable outil leur permettant de joueur leur rôle de 12ème homme.
Ces courtes lignes ne font pas dans l’utopie, elles respectent notre identité, notre culture et notre histoire et il existe des hommes prêts à les faire vivre.
Bastia 1905 n’entend donc donner de leçons à personne, mais c’est néanmoins conscients du rôle qui est le notre au sein du club, du stade, de la ville, que nous ouvrons la porte à toutes les personnes concernées, passionnées par les intérêts désintéressés du Sporting Club de Bastia.