U CORSU HÈ A LINGUA DI A NAZIONE CORSA !
UFFICIALITÀ, AIÒ CH’HÈ ORA !
Là-bas:
- Ratifier la Charte européenne des langues minoritaires était l’engagement de campagne n°56 de François Hollande. En octobre 2015, la droite a enterré toute idée de charte au Sénat.
- Le 14 janvier 2016, la gauche rejette à son tour au Palais Bourbon le projet du député breton Paul Molac de favoriser un enseignement immersif et la promotion des langues dites « régionales » dans l’espace public et audiovisuel. Le sort a été réglé par 24 députés présents sur 577… par un score de 14 à 13 acquis grâce à des procurations…
- Valls martèle l’anachronisme de la France et le monolinguisme d’Etat garant d’une « république indivisible ». Bon prò li fia !
Ici:
- 36 élus de la Corse ont voté la coofficialité le 17 mai 2013 puis 30 ont voté la planification d’un projet bilingue en avril 2015.
La société corse a soutenu massivement ce projet. - Paris persiste et signe une fin de non-recevoir à notre aspiration légitime.
Entre l’article 2 de la Constitution française (le français langue de la République) et l’article 75-1 (langues dites « régionales » patrimoine de la France), il y a une route, celle des droits d’un Peuple à organiser sa propre officialité.
Aiò ch’hè ora !
Saveriu Luciani
conseiller exécutif en charge de la langue corse
Presidente di l’OEHC
.
.
A l'accorta annant'à Google Infurmazione
For Latest Updates Follow us on Google News
Nos dernière informations sur Google Actus