@G_paolina #Corse Università di Corsica – Elections – Programme Ghjuventù Paolina

A l’occasion des Elections Générales, qui se dérouleront le mercredi 20 janvier de 9h à 17h en salle DECA 001 – Faculté de Droit, GHJUVENTÙ PAOLINA, syndicat historique de l’Université de Corse, vous présente sa liste et son programme.

Ghjuventù Paolina si batte dapoi 1992 per ripresentà tutti i studienti di l’Università di Corsica in i sfarenti Cunsiglii. Difatti, travagliemu ogni ghjornu per rende più bone a vostra vita studiantina ma dinù e vostre inserzione prufessiunale. Sè vo avete un qualunqua prublema, ci pudete cuntattà durante e nostre reunione di ogni marcuri sera di l’annu sculare à partesi da sei ore è mezu à u nostru lucale (accantu à a LMDE, di pettu à u R.U.) o per via di : u nostru indirizzu mail (paolina.ghjuventu@gmail.fr), e rete suciale (Facebook, Twitter, Instagram), o per via di stu numaru : 06 35 31 47 35

GhjuventuPaolinaAfficheElection2016

A NOSTRA ANDATURA :

La Ghjuventù Paolina a fêté cette année ses 23 ans d’existence au sein de l’Università di Corsica. Notre syndicat sollicite le soutien des étudiants pour les Elections Générales le mercredi 20 janvier 2016.

  • Notre engagement quotidien sur les campus a pour but de développer l’Université de Corse, d’améliorer le quotidien des étudiants, leur formation, et aussi de veiller à une meilleure insertion professionnelle à la sortie des études
  • Nous réaffirmons notre appartenance à la mouvance nationaliste corse et à la Lutte de Libération Nationale, seules à même de défendre les intérêts de notre peuple sur sa terre et de garantir la préservation de notre identité et de notre patrimoine.
  • Cependant, l’Università se doit d’être un lieud’égalité, de réflexion, et de réponse aux enjeux que rencontrera la société corse de demain, mais aussi un lieu de diversité culturelle accessible à tous et ouvert sur le monde.
  • Ainsi quels que soient leurs idées politiques, nous continuerons à oeuvrer pour le bien de tous les étudiants
  • Nous avons à coeur de faire en sorte que l’Université soit en mesure de fournir tous les outils nécessaires à la réussite, afin d’assurer une meilleure intégration au monde du travail, en adéquation avec les besoins du tissu socioéconomique insulaire.
  • Nous veillerons à ce que notre Université soit un établissement en phase avec les mutations économiques, sociales et écologiques de notre société, mais aussi une université innovante, pôle intellectuel qui tisse des liens avec ses consoeurs, à l’étranger comme en France.

I SFARENTI CUNSIGLII :

  • Le Conseil d’Administration de l’Université (CA), le Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et la Commission de la Recherche (CR) vont être entièrement renouvelés (étudiants, professeurs, personnels administratifs). Ce sont les organes décisionnels de l’Université de Corse.
  • Le Conseil d’Administration (CA) détermine la politique de l’établissement. Le Conseil d’administration est donc chargé entre autres d’approuver le contrat d’établissement, voter le budget et approuver les comptes, approuver les accords et conventions signées par le président, adopter le règlement intérieur de l’université, délibérer sur les acquisitions immobilières.
  • La Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) participe à l’élaboration de l’offre de formation et contribue à l’amélioration de la vie universitaire. Dans son volet « vie étudiante », la CFVU traite de l’accueil et de l’orientation des étudiants, de l’organisation des activités culturelles, associatives, sportives et de santé offertes aux étudiants. Elle élit en son sein un Vice-Président étudiant.
  • La Commission de la Recherche (CR) définit la politique scientifique de l’établissement. Elle répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le conseil d’administration. Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche. La commission de la recherche adopte les mesures permettant aux étudiants de développer des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

INTARESSU DI L’ELEZZIONE :

  • Ces élections auront lieu le mercredi 20 janvier 2016 en salle Deca 001 à la faculté de Droit, entre 9h et 17h.
  • C’est donc au sein de ces conseils que sont définies les orientations générales en matière de formation et de recherche, de politique sociale et budgétaire.
  • Les représentants étudiants Ghjuventù Paolina, auxquels vous avez fait confiance (en nous permettant de remporter notamment les deux dernières élections générales) ont toujours été et resteront libres d’action, capables d’être une force de proposition face à l’inaction ou le laxisme des instances universitaires, n’ont jamais hésité et n’hésiteront jamais à s’élever contre des querelles partisanes et des luttes de pouvoir au sein de l’Université, et enfin n’ont et auront jamais peur de s’élever contre la direction de l’Université quelle qu’elle soit pour défendre les étudiants et leurs intérêts ainsi que l’Université et ses intérêts.
  • Ces élus devront, qui plus est, faire le lien entre les étudiants et les instances universitaires.
  • C’est ce à quoi aujourd’hui s’engagent nos élus et notre syndicat mais pour cela nous avons besoin de vous.
  • En effet, plus nous obtiendrons de voix, plus nous aurons de poids car nous serons plus représentatifs de la communauté universitaire et nous pourrons ainsi mieux défendre vos intérêts et nos projets.

CIÒ CH’AVEMU FATTU :

  • Permanences hebdomadaires tous les mercredis soirs de 18h30 à 20h à notre local (à côté de la LMDE, en face du Restaurant Universitaire). Afin d’être toujours disponible pour vous et de vous permettre de nous exposer vos problèmes.
  • Conférence de rentrée suivie de la distribution de tracts sur les campus et en chambres universitaires pour présenter le syndicat, expliquer notre démarche, rendre compte de nos actions et donner les renseignements nécessaires pour nous contacter.
  • Organisation de la soirée de rentrée en plein air sur le campus Grimaldi afin de souhaiter la bienvenue aux étudiants, leur faciliter une bonne intégration sur le campus cortenais et simplement de se retrouver dans une ambiance conviviale.
  • Organisation du challenge de foot en salle Christophe Garelli à la Halle des Sports de Grossetti suivi d’une soirée sous chapiteau, à la mémoire d’un de nos anciens militants disparu dans de tragiques circonstances. Cette année, la Xème édition se déroulera les 1er, 2 et 3 février 2016.
  • Organisation de « A Festa di a Nazione » le 8 décembre à Corte, journée permettant aux étudiants de se retrouver autour de l’histoire et de la culture corse. Participation aux commémorations de la bataille de Ponte-Novu le 8 mai.
  • Syndicat majoritaire au CROUS avec 4 sièges sur 7 au Conseil d’Administration et 2 sièges sur 4 au Conseil de Résidences.
  • Victoire de Ghjuventù Paolina à l’élection du Conseil de Résidences du 18 Novembre 2015.
  • Obtention de la réhabilitation des résidences Porette et Grossetti 24.
  • Construction de la Maison de l’Etudiant (Casa Studientina), projet phare de Ghjuventù Paolina.
  • Rénovation du Restaurant Universitaire de PP2, campus Mariani et obtention de la rénovation de celui de Grossetti. Les travaux débuteront en avril 2016.
  • Participation active à la création de la radio campus Nebbia.
  • Obtention de la TNT et Wi-Fi dans toutes les résidences universitaires.
  • Création du collectif « A Droga Fora », collectif que nous avons créé en réponse à l’appel de l’APC (Associu di i Parenti Corsi).drogaforacollectifaffichelogoune-001 Ce collectif a pour but de lutter efficacement contre le fléau de la drogue par diverses actions (sensibilisation, tractages, partenariats avec l’ANPAA Spécialistes des Addictologies, et les différents organes de l’éducation nationale pour un projet de cours de sensibilisation auprès des écoliers, collégiens, lycéens, étudiants). Ce collectif compte dans ses rangs des associations de jeunes, des associations de supporters de football, à Squadra Corsa, des partis politiques, des parents d’élèves et des syndicats étudiants.
  • Organisation d’une « opération caddies » au Géant Casino de Corte chaque année afin de récolter des dons au profit de l’association Aiutu Studientinu qui lutte contre la précarité étudiante.
  • Obtention d’une carte de train « spécial étudiant ». Il s’agit d’une très ancienne revendication de notre syndicat qui a été satisfaite. Cette carte permet d’effectuer des trajets en micheline durant toute l’année pour la somme de 20€ seulement.
  • Réalisation de la nouvelle Bibliothèque Universitaire sur le campus Grossetti. De nombreuses années de négociation de Ghjuventù Paolina avec plusieurs instances ont été nécessaires pour obtenir la construction d’une Bibliothèque Universitaire digne de ce nom.
  • Participation aux différentes manifestations organisées par le collectif « Parlemu Corsu ». CUUFICIALITÀ !

E NOSTRE RIVINDICAZIONE :

  • L’augmentation du nombre contrats doctoraux qui permettrait d’augmenter le nombre de thèses soutenues.
  • Mise à disposition des Annales pour toutes les filières, ainsi que la mise à disposition des cours sur l’ENT.
  • La généralisation de l’alternance à toutes les classes. Le secteur privé est aujourd’hui très stricte et demande à la fois un niveau d’étude élevé et une expérience professionnelle adéquate. C’est ce que permet d’acquérir l’alternance.
  • La version en langue corse du site de l’Università étant incomplète, nous exigeons sa traduction intégrale.
  • Les horaires d’ouverture de la nouvelle bibliothèque universitaire doivent être d’une part, prolongés à l’année, et d’autre part étendus lors des périodes d’examens.
  • Le système de photocopies de la B.U doit être entièrement remanié avec notamment un choix plus conséquent quant aux différentes cartes proposées.
  • Des distributeurs doivent être installés à l’entrée de la B.U.
  • Nous avons constaté que lors des inscriptions en Master les étudiants venus d’autres horizons étaient souvent privilégiés au détriment des étudiants insulaires. La situation doit-être rétablie, et les étudiants issus de l’Università doivent être prioritaires.
  • Les cours de corse doivent-être obligatoirement proposés par l’Università quelles que soient les filières, et les diplômes et obligatoirement suivis.
  • Le réseaux wifi doit, encore être amélioré.
  • Progressivement, les emplois dépendant de l’Università doivent aller vers une corsisation. Nous faisons partie de ceux qui pensent que l’Université de Corse a les moyens de transmettre les compétences nécessaires à son auto-gestion.
  • La carte de formation avec ses différentes passerelles possibles doit être approfondie.

CFVU UFR Lettres :

  • Création d’une nouvelle salle informatique afin de pallier les manques constants que subissent les étudiants en Lettres à ce niveau.
  • Création de nouveaux Diplômes Universitaires en lien avec les différents secteurs à développer en Corse.
  • Le matériel mis à disposition de la filière Arts doit être renouvelé et doit voir son nombre augmenté.
  • Les démarches donnant droit à l’accès au matériel audiovisuel (caméras, etc) doivent être simplifiées.
  • Les emplois du temps doivent dégager deux journées partiellement libres, en début ou fin de semaine (lundi/mardi ou jeudi/vendredi) afin de favoriser au mieux le travail des étudiants effectuant un Emploi Avenir Professeur (EAP).

CFVU UFR Droit :

  • Les étudiants se plaignent de l’aménagement des horaires. En effet, ils peuvent avoir des cours jusqu’à 21h. Les horaires ne doivent pas être aménagés en fonction de la seule volonté de certains professeurs. De plus, les Travaux Dirigés (TD) qui sont dispensés de 19h à 21h ne sont pas réellement assimilés par les étudiants. Il serait temps que l’administration prenne en considération ce problème.
  • Bien souvent, les examens sont regroupés sur deux ou trois jours. Les épreuves doivent donc être proposées sur une plus longue période afin de ne pas avoir de partiels en continu de 9h à 20h.
  • Les étudiants qui préparent des concours, qui doivent présenter des mémoires ou des notes de recherche empruntent régulièrement des ouvrages à la BU. Cependant, ils sont contraints de les rendre très rapidement sous peine de ne plus pouvoir en emprunter. Nous exigerons que les délais d’emprunts soient rallongés en fonction des besoins des étudiants, pour leur permettre de travailler dans de meilleures conditions.
  • Nous veillerons à ce que le partenariat avec Sciences-Po Aix soit renouvelé. En effet, cette filière d’excellence participe à la formation des élites corses de demain.

CFVU UFR Sciences :

  • Création d’un amphithéâtre supplémentaire ainsi que de nouvelles salles de cours qui permettront l’accueil de nouvelles filières qui sauront répondre à l’enjeu de l’économie corse de demain (agriculture, industrie, gestion des espaces naturels, etc).
  • Il est capital de rénover les salles de Travaux Pratiques et le matériel de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) qui sont très vétustes et ne permettent en aucun cas de pouvoir réaliser un travail de bonne qualité dans des conditions inadaptées.
  • Nous veillerons à ce que les salles 400 soient entièrement rénovées et le matériel qui leur est affecté, remplacé.

Modalités de vote :

L’élection se déroulera le mercredi 20 janvier de 9h à 17h en salle DECA 001 – Faculté de Droit. Munissez-vous obligatoirement de votre carte étudiante. Allora, u 20 di ghjennaghju, Vutemu Tutti GHJUVENTÙ PAOLINA !

 ListeGpaolina

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: