« A quelques heures de la dissolution légale automatique du Parlement de Catalogne et la convocation d’élections, un accord est trouvé dans le camp indépendantiste »
« Selon l’accord négocié cet après-midi, Artur Mas ne sera plus président de Catalogne et Carles Puigdemont, maire de Gérone, sera investi ce dimanche par le Parlement. Le président Artur Mas (du parti CDC) se sacrifierait et renoncerait à la présidence. C’est le maire de Gérone, Carles Puigdemont qui serait sur le point d’être bombardé candidat des indépendantistes à la présidence de la Generalitat.
« Une énorme surprise »
Une décision qui permet une accélération spectaculaire du processus indépendantiste.
« Pour que le nouveau président soit investi dans les temps, le Parlement de Catalogne doit convoquer en urgence une réunion des porte-paroles de groupes parlementaires puis une réunion du Bureau du Parlement dont l’ordre du jour sera la convocation d’une session d’investiture. »
« Au cours de la session extraordinaire de demain, le candidat devra être élu à la majorité absolue, à un tour. Le groupe de la coalition indépendantiste Junts Pel Sí aura donc besoin d’au moins 6 votes des 10 députés de la CUP pour atteindre les 68 voix nécessaires. Un appui acté par l’accord trouvé aujourd’hui »
Le CDC convoque un comité exécutif ce samedi à 19h pour valider ce possible accord d’investiture. Faute d’accord, de nouvelles élections auront lieu en mars prochain pour renouveler le Parlement de Catalogne. Avec le risque, pour les indépendantistes, de perdre la toute première majorité de leur histoire dans l’hémicycle catalan.
Les indépendantistes catalans se sont mis d’accord samedi pour former un gouvernement régional, afin d’avancer vers la sécession de l’Espagne et éviter de nouvelles élections, a annoncé samedi le président sortant, Artur Mas, retirant sa candidature contestée. La loi accordait aux parlementaires catalans jusqu’à dimanche soir, à minuit, pour investir un gouvernement régional. Les deux listes indépendantistes, « Junts pel Sí (Ensemble pour le oui) et la CUP sont parvenues à un accord pour former un gouvernement et ne pas aller aux élections », avait auparavant expliqué à l’AFP une source au sein du gouvernement de la région.
Voici l’accord en Catalan
ACORD PARLAMENTARI
A efectes de garantir l’estabilitat parlamentària i enfortir l’acció de govern durant aquesta legislatura, la CUP-Crida Constituent
Es compromet a:
1. No votar en cap cas en el mateix sentit que els grups parlamentaris contraris al procés i/o el dret a decidir quan estigui en risc l’esmentada estabilitat.
2.- Garantir que dos diputats/des de la CUP-CC s’incorporaran a la dinàmica del grup parlamentari de Junts pel Sí, de manera estable. Participaran en totes les deliberacions i actuaran conjuntament en les preses de posició del grup per tal de donar compliment a allò que està establert en el punt 1.
3.- Investir en la primera votació la persona candidata a la presidencia de la Generalitat a la investidura que l’actual president proposi d’entre els membres del Grup Parlamentari de Junts pel Sí.
Així mateix,
4.- La CUP-CC assumeix que la defensa en els termes polítics del procés tal i com l’entén la CUP-CC pot haver posat en risc l’embranzida i el vot majoritari de la població i l’electorat a favor del procés cap a la independència en una negociació que ha desgastat ambdues parts i la base social i popular de l’independentisme. Cal reconèixer errors en la bel·ligerància expressada envers Junts pel Sí, sobretot en tot allò relatiu a la voluntat inequívoca d’avançar en el procés d’independència i en el procés constituent que comporta, únic escenari de construcció d’estructures i marcs de sobirania que ens pot permetre, com a societat, albirar altres quotes de justícia social i participació democràtica. Per tot això, la CUP-CC es compromet a reconstruir, a tots els efectes, la potència discursiva i mobilitzadora de l’etapa política que s’enceta amb aquest acord, incloent la defensa activa de tots els agents que el fan possible.
5.- La CUP-CC posa a disposició de l’acord el compromís de renovar, tant com sigui necessari, el propi grup parlamentari amb l’objectiu de visualitzar un canvi d’etapa i assumir implícitament la part d’autocrítica que li correspon en la gestió del procés negociador. Els relleus en el grup parlamentari es produiran immediatament després del ple d’investidura.
Barcelona, 9 de gener de 2016