(Alta Frequenza) Transports maritimes et déchets, jamais une mandature n’aura débuté dans une situation de telle urgence et l’Exécutif de Corse n’a pas voulu laisser traîner des dossiers qui risquent de s’enliser.
(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Le premier point est bien sûr constitué par le traitement du problème des transports maritimes. Une nouvelle liaison maritime entre la Corse et le continent lancée par le consortium Corsica Maritima débute ce lundi. Dès mardi, en réaction à cela, les syndicats ont décidé d’organiser une grève pour protester contre ce qu’ils considèrent comme « une entrave au service public ».
Cerise sur le gâteau, le 29 décembre, la Méridionale a décidé de ne pas signer l’avenant sur l’obligation de subdélégation entre elle-même et la SNCM. Ce refus s’est fait contre toute attente car cela avait été acté le 17 septembre et sans explications sérieuses du point de vue de la CTC. Le Conseil Exécutif a décidé de mettre en demeure la Méridionale afin qu’elle assure le service, comme le prévoit l’article 43 du contrat de délégation de service public.
Ecoutez Jean-Félix Acquaviva, le président de l’Office des Transports