#Corse Réaction du STC MARINARI face à la situation actuelle dans les transports maritimes

Le STC marins, face à une situation qui ne cesse de se dégrader dans les transports maritimes, et soucieux de la mise en place d’une réelle Continuité Territoriale entre la Corse, le Continent Français et les Territoires Européens de Méditerranée  occidentale, a multiplié ces derniers jours, les rencontres avec tous les acteurs et politiques de ce dossier.

Soucieux de vouloir convaincre, nous n’avons eu de cesse de faire la démonstration que le modèle que nous défendons depuis des années, excluant tout pavillon de complaisance ou assimilé comme tel, est le seul qui puisse garantir à la Corse, une réelle maîtrise de leurs transports.

En ce sens, nous avons demandé à la Présidence de l’Assemblée de Corse, d’organiser une rencontre avec l’Exécutif en charge des transports de l’île.

CMN-SNCM

Suite à celle-ci, nous nous félicitons de voir que la nouvelle majorité politique a réagi de la meilleure des manières qu’il soit, en organisant dans les jours prochains, des réunions de travail avec l’ensemble des protagonistes de ce dossier, pour construire :

« 1. Les conditions de mise en oeuvre économiques et juridiques d’une compagnie maritime corse maîtrisée par les institutions de l’île ;
2. L’élaboration d’une nouvelle DSP maritime recentrée autour des intérêts de la Corse, de son Peuple, et des Acteurs Economiques et Sociaux ;
3. La définition d’une politique de continuité territoriale européenne.
4. L’élaboration d’une méthode de travail permanente avec les institutions de l’Union Européenne sur cette question fondamentale… »

Ainsi, nos efforts portent leur fruit. Nous continuerons à nous concentrer sur le fait que pour nous, la Corse doit parler d’une seule et même voix. Nous refusons la logique d’affrontement entre Corses, et nous allons continuer à rapprocher les points de vue, notamment entre Monsieur Patrick Rocca et le Consortium, Corsica Marittima.

Ceux-ci, doivent à notre sens, plutôt que de s’opposer, contribuer ensemble à l’édifice d’un réel outil de Continuité Territoriale garant d’un développement économique et social juste, et bien sur, encadré par la tutelle de la Collectivité Territoriale, animé comme nous l’avons vu plus haut, par une volonté de faire aboutir ce projet commun.

Quant à la direction de la CMN, elle doit enfin comprendre qu’elle est au service de la Corse et des Corses, qu’elle arrête de jouer le double jeu en cherchant en permanence des unions contre nature (à une époque Corsica Ferries, il y a peu Berrebi et demain?…).

Que la direction de cette Compagnie privée choisisse son camp, soit c’est celui de l’intérêt collectif de la Corse et de fait, elle sera un partenaire de la future Compagnie Publique Corse, soit motivée que par ses seuls intérêts particuliers, elle s’exclura d’elle-même de toutes possibilités d’alliance, et devra en assumer les conséquences.

Le bureau SYNDICAL SNCM /  Le bureau Syndical CMN

STC MARINARI

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: