« La maîtrise et le développement des transports maritimes est une question essentielle.
Pour U Rinnovu, cela passe par la création d’une compagnie régionale publique, axée sur le seul souci de nos intérêts collectifs, avec des liaisons renforcées sur l’ensemble de la Méditerranée.
La desserte maritime ne peut être, avec plus de 65 millions d’Euros de subventions, la propriété exclusive ou l’appât du secteur privé. Ni de Mr Rocca qui pour 3 millions d’Euros à récupéré 300 millions d’actifs de l’ex SNCM, ni du consortium Corsica Marittima qui vise, avec la création de sa nouvelle ligne Bastia/Marseille, d’une part, à fragiliser le plan de reprise de l’ex SNCM, et, d’autre part, à créer les conditions d’une mainmise éventuelle future du patronat sur les transports. D’où l’inquiétude légitime des syndicats, STC en tête.
Gageons que le nouvel Exécutif sera prendre ses responsabilités, en mettant de côté la proximité de certains de ses membres avec certains acteurs économiques proches du dossier, pour ouvrir de nouveau le débat politique nécessaire sur la faisabilité d’une compagnie régionale publique. »