Tout le monde a bien compris le message envoyé par les Corses le dimanche 13 décembre à l’ensemble de leur personnel politique.
L’union a eu un effet dynamique inattendu et le vote dit « nationaliste » a considérablement augmenté entre les deux tours (plus 83% à Aiacciu). Le Peuple a toujours raison, encore faut-il continuer à l’entendre !
Notre premier ministre barcelonais a décidé de continuer sa pêche dans la mare de la droite maurrassienne. Il a pris le parti de bouder dans son coin ; le 13 décembre aurait du marquer la fin d’une situation conflictuelle, il en a fait,lui, un casus belli ! Les manœuvres barbouzardes à la Bernard Bonnet ont immédiatement commencé. A la première manif justifiée pour protester contre l’agression de membres des services de secours, flics et gendarmes ont laissé passer à dessein des groupuscules fachos et de quelques ravis de la crèche peu soucieux de savoir que leur mauvaise action desservait la cause de nos prisonniers politiques ! L’affaire était préparée de longue main, puisque immédiatement commençait une campagne de presse aussi tendancieuse qu’insultante !
De Bonnet en Chevènement, de Barbier en Valls,les Corses sont bien forcés de constater qu’ils reçoivent toujours des coups de bâton mais que leurs intérêts ne sont jamais pris en compte …Pas de routes, pas d’hôpitaux, pas d’équipements collectifs dignes d’une région européenne ! Comment ne pas voir que les 4 offres de reprise de la SNCM et de l’argent de la DSP se faisaient dans l’intérêt exclusif du port de Marseille ? Et les écarts de condition sociale ne cessent de croître dans une société historiquement égalitaire mais où comme dirait Sinouhé l’Egyptien, les pauvres sont de plus en plus pauvres, et les riches de plus en plus riches ! Et les coups de menton martiaux de Manuel Carlos Valls Galfetti n’empêchent pas que la Corse soit livrée à la corruption et à la mafia !
La démagogie n’est pas un moyen de gouvernement, pas plus que la défense exacerbée du jacobinisme pour lequel Valls témoigne de l’ardeur zélatrice du converti ! Même le régime vermoulu de Madrid a abandonné le rêve d’Isabelle la Catholique et le Peuple Catalan a déjà gagné aussi sûrement que le Barça gagnera cette année encore la Liga de football…