(Alta Frequenza) Jean-Guy Talamoni a appelé ce matin (lundi) sur les ondes de France Inter à « l’arrêt de ces débordements indignes », faisant bien entendu référence aux événements des Jardins de l’Empereur de ces derniers jours.
((Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Jean-Guy Talamoni a appelé ce matin (lundi) sur les ondes de France Inter à « l’arrêt de ces débordements indignes », faisant bien entendu référence aux événements des Jardins de l’Empereur de ces derniers jours. Il est « important que tout s’apaise dans les heures qui viennent » a martelé le nouveau président de l’assemblée de Corse. Jean-Guy Talamoni dénonce d’autre part les agissements « de ces groupes d’extrême-droite qui s’agitent depuis quelques mois en Corse », rappelant que « ces idées importées n’ont pas leur place en Corse, il faut faire en sorte que cette greffe ne prenne pas ». Le président de l’assemblée de Corse est catégorique à ce sujet : « Il faut faire barrage à l’introduction de cette idéologie qui n’a rien à voir avec ce que nous sommes ». D’autre part, Jean-Guy Talamoni a annoncé qu’il allait rencontrer les pompiers agressés ces derniers jours ainsi que les habitants du quartier des Jardins de l’Empereur. Selon jean-Guy Talamoni, le nationalisme corse est incompatible avec cette idéologie.
On retiendra notamment de cet échange la phrase de Gilles Simeoni qui dit : « Vous êtes ici chez vous, et quand on vous touche, c’est aussi à nous que nous touchons ». Moment fort nous le disions, les échanges qui se sont produits entre les représentants de la communauté musulmane et ceux des sapeurs-pompiers de Corse-du-Sud.