(Alcudina) Sans surprise, Jean-Guy Talamoni a été élu au troisième tour à la majorité relative de 24 voix président de l’assemblée de Corse.
Très ému et dans un discours en langue Corse, l’élu indépendantiste a tout d’abord tenu a rassuré « tous ceux qui ne partagent pas nos idées. Il nous faudra faire de cette Assemblée un lieu de démocratie où chacun pourra dire ce qu’il estimera être le plus favorable au bien commun ». Il a réitéré la main tendue, « l’heure est venue de la réconciliation de notre communauté avec elle-même », la Corse appartient à tous les Corses et le gouvernement national, le premier depuis le 18ème siècle, sera celui de tous ».
Quelques heures plus tard, vers 19 heures, Gilles Simeoni a été également élu au troisième tour de scrutin avec 24 voix. Embrassades, « libertà » scandé dans le public ont ponctué cette élection. Gilles Simeoni a réaffirmé sa volonté d’ouverture « cette victoire est celle de la Corse et de l’ensemble du peuple corse », mais sans oublier qu’elle était « l’aboutissement d’une longue route ». Le nouveau président de l’exécutif s’est surtout adressé à l’Etat « qui doit s’impliquer dans une solution politique globale. Le peuple Corse existe, un peuple qui va assumer son destin dans la paix et la démocratie. Le peuple corse existe et il sera reconnu, parce que cela est conforme à l’Histoire et au Droit. »