Les nouveaux dirigeants de Corse, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, tous deux avocats à Bastia, incarnent le renouveau du nationalisme dans l’île, défendant depuis des décennies la culture, la langue, le patrimoine et les droits des prisonniers politiques et économiques des insulaires.
Gilles Simeoni, 48 ans, a été élu jeudi à Ajaccio président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse. « Le peuple Corse existe, il va construire son destin dans la paix et la démocratie », a-t-il déclaré lors de son discours d’installation. « Le peuple Corse existe, il va construire son destin dans la paix et la démocratie », a déclaré Gilles Simeoni à l’adresse de l’Etat, l’invitant à faire sa part de chemin. »Ce cheminement politique, cette logique d’émancipation passent nécessairement par une relation repensée et reformulée à l’Etat. Un Etat qui ne peut plus être le seul à vouloir échapper à l’évidence : le peuple corse existe et il sera reconnu, parce que cela est conforme à l’Histoire et au Droit. »
Discours d’investiture de @Gilles_Simeoni à la… par antofpcl
« La Corse, territoire insulaire, bénéficiera d’un statut lui conférant pouvoir législatif, parce que cela s’imposera de façon naturelle comme une évolution politique et institutionnelle inéluctable, y compris au plan européen. Dans ces conditions, le choix, par l’Etat, du silence, a fortiori celui de la prolongation d’un rapport de force conflictuel, tourne le dos à l’Histoire, tant sur le terrain des idées que sur celui des faits. Dans ces conditions le moment est venu d’ouvrir un dialogue serein et constructif », a encore indiqué le nouveau président de l’exécutif insulaire. « A partir d’aujourd’hui une autre histoire commence et nous allons l’écrire ensemble », a-t-il déclaré avant de conclure « Evviva a Corsica ! Evviva u populu corsu ! Evviva a demucrazia ! ». Un discours longuement applaudi et salué par le public qui a ensuite entonné le Dio vi salvi, Regina, l’hymne national corse. (suite sur ce lien ci-dessous)