(Alta Frequenza) Depuis la large victoire des nationalistes dimanche dernier dans les urnes des 360 communes insulaires, force est de constater que c’est actuellement le silence radio du côté de Paris.
(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Loin d’être saluée, cette victoire n’a même pas été commentée par le gouvernement. Une seule réaction pour l’instant, celle non-officielle et même tout à fait privée du Premier ministre Manuel Valls, révélée par nos confrères du journal Le Monde. Par exemple, ce dernier aurait affirmé en privé que l’Etat sera intraitable sur le sujet des prisonniers politiques corses.
« Un sujet sur lequel nous serons intraitables : il n’y a pas de prisonniers politiques corses, il n’y a pas de préalable », a-t-il dit. Des déclarations assez inflexibles, qui laissent augurer un bras de fer prochain entre les élus de l’assemblée de Corse et celui qui affirmait il y a peu que « la violence est enracinée dans la culture corse ». En revanche, le Premier ministre aurait, toujours selon Le Monde, considéré que les Corses ont choisi « l’avenir » plutôt que les « droites et gauches locales qui ont failli ».