Les Jeunes-Agriculteurs de Haute-Corse tiennent à interpeller dans ce communiqué Monsieur le Préfet sur le danger que constitue le conflit SNCM / CMN.
En effet, depuis quelques jours la profession agricole assiste, impuissante, aux blocages des cargos des compagnies SNCM et CMN rendant impossible tout transport de marchandise.
Dans un contexte déjà très difficile sur les plans productifs, climatiques et financiers, les agriculteurs se voient aujourd’hui dans l’impossibilité d’expédier leur marchandise.Des dizaines de tonnes de clémentines sont en effet actuellement bloquées sur les quais corses, mettant en péril l’ensemble de ces productions insulaires. Par ailleurs, les éleveurs se trouvent toujours dans l’attente des livraisons hivernales d’aliments pour leurs animaux. Nous ne relatons ici qu’une infime partie des besoins réels de ces exploitants.
Le blocage de ces cargos met à mal l’ensemble de la profession agricole et pourrait le cas échéant, mettre en péril des dizaines d’exploitations.
Nous appelons donc M. Le Préfet à débloquer la situation afin que l’ensemble des rotations puisse être rétabli. Il en va ici de la survie de tout un secteur d’activité.