(CORSE MATIN) La salle Prestige du palais des congrès était pleine mercredi soir. Mais les candidats continuent à en appeler à la force de mobilisation des militants.
Deux cents personnes assistaient mercredi soir au meeting de la liste du PCF et du Front de gauche. Pas d’ambiance survoltée mais une minute de silence pour les victimes des attentats du 13 novembre et l’Internationale en clôture
Dominique Bucchini a résumé en deux mots : « autonomes et solidaires ». Pour autant, il est clair qu’une bonne partie de ce qui a été voté lors des derniers mois fait se hérisser le poil des candidats du PCF et du Front de gauche. « Je ne suis pas sûr que tout le monde ait bien compris le sens de la collectivité unique. En 1982, il y a eu un premier statut qui a été entériné par une loi. Comme en 1991 et en 2002. Cette fois-ci ce n’est pas une loi, c’est un amendement. Et on va travailler pendant un an aux ordonnances. Soit nous ne sommes pas pris au sérieux, soit on nous prend pour des cobayes. Le comité de pilotages de 12 personnes à Corte qui distribuera l’argent ? On se connaît. En Corse on ne peut pas laisser le pouvoir à une seule personne. On s’achemine vers un nouveau roi de Corse. La collectivité unique, c’est la variante nustrale de la dérive libérale », assène Dominique Bucchini.