Un membre présumé de la bande bastiaise dite de la Brise de mer a été tué par balles vendredi à Moriani-Plage (Haute-Corse), au sud de Bastia, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Christian Leoni, un chef d’entreprise de 49 ans (bien 49), a été tué d’une dizaine de projectiles de gros calibre tirés par deux hommes cagoulés vers 09H45 alors qu’il sortait d’un restaurant de cette station balnéaire à 40 km au sud de Bastia, a annoncé le procureur de la République à Bastia, Dominique Alzeari. Les tueurs sont parvenus à s’enfuir. Une quinzaine de douilles ont été trouvées sur le parking du restaurant, où la victime avait garé sa voiture, par les enquêteurs de l’antenne bastiaise de la Direction régionale de la police judiciaire chargée de l’enquête. Une autopsie du corps de la victime a été ordonnée par le parquet de Bastia. Christian Leoni avait été plusieurs fois condamné, notamment en 2001 à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de Bastia dans le cadre d’une affaire de machines à sous. Son assassinat est le troisième ces derniers mois dans cette région de la plaine orientale de la Corse. Un restaurateur de 56 ans, Dominique Ferrari, avait été tué par balles le 24 juillet à Ghisonaccia (Haute-Corse) sur le chantier de reconstruction de son établissement détruit en mai par un incendie.
« Aucune piste n’est écartée », a déclaré M. Alzeari qui a rappelé que Christian Leoni dirigeait un complexe immobilier de la côte orientale de la Corse. Ce complexe avait été plastiqué en février et la victime était présentée comme un proche de Francis Mariani, chef présumé de la Brise de Mer, tué en janvier 2009 dans l’explosion d’un hangar en Haute-Corse.
Le 28 juin, un dirigeant du parti indépendantiste Corsica Libera, Charles-Philippe Paoli, 41 ans, avait été tué à Folelli (Haute-Corse) alors qu’il circulait en scooter. Aucune information n’a filtré depuis sur ces deux enquêtes.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :